[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Voilà, c'est fait, j'ai édité mon message, il faut maintenant supprimer la photo 315346, merci !
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est fait !
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Merci Lysbeth 
J'ai enfin disséqué et révisé les quelques anciens spécimens du genre Megasternum présents dans ma collection. Pour ma part il en ressort que le caractère le plus fiable et le plus constant reste la microsculpture de la tête et dupronotum . Concernant la conformation de l'épine du scape antennaire je ne trouve pas toujours cela si évident, même si une tendance semble bien se dégager j'ai des M. concinnum avec une épine plutôt acérée.

J'ai enfin disséqué et révisé les quelques anciens spécimens du genre Megasternum présents dans ma collection. Pour ma part il en ressort que le caractère le plus fiable et le plus constant reste la microsculpture de la tête et du
-
- Membre confirmé
Vu qu'en ce moment tu es chaud patate dans les découvertes, tu es bon pour une nouvelle publication 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
J'ai celle du Mycetoporus plus ou moins rédigée, j'attends que le spécimen revienne d'Allemagne avant de le renvoyer chez Goglops pour une séance photo. Pour M. immaculatum j'avoue ne pas avoir tellement prévu quoi que ce soit, je pourrais effectivement préparer un petit communiqué, mais si quelqu'un est plus motivé que moi je le laisse volontiers s'en charger 

-
- Membre confirmé
Tu devrais te rapprocher de Pierre Queney, il sera très intéressé par tes informations.
Christian
-
- Membre confirmé
Oui, peut-être effectivement, je vais essayer de le contacter !
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Pas de trace de M. immaculatum dans l'ouvrage de P. Queney et P. Prévost. Il y a eu une publication quelque part ?
merci
Yannick
Pas de trace de M. immaculatum dans l'ouvrage de P. Queney et P. Prévost. Il y a eu une publication quelque part ?
merci
Yannick
-
- Membre confirmé
L'espèce n'était pas connue de France au moment de la publication de cet ouvrage, même si Lompe citait déjà sur son site des captures proches de la frontière française, en précisant qu'il n'y avait aucune raison qu'elle ne s'y trouve pas également. En fait, l'espèce est largement distribuée en France et présente au moins depuis 1995 (d'après les données de H. Callot, comm. pers.).
J'ai publié un petit papier dans l'Entomologiste, passe moi ton mail en MP et je te communique le pdf
J'ai publié un petit papier dans l'Entomologiste, passe moi ton mail en MP et je te communique le pdf

-
- Membre confirmé
Dans les années 1980, j'avais fait identifier de très nombreux Hydrophilidae par notre ami Franck Bameul dans le but de réaliser une liste d'espèce assez complète du département de la Dordogne. Finalement, la publication n'a jamais vu le jour, mais je possède tout un lot de Megasternum concinnum qui n'a pas bougé depuis cette époque. Un rapide coup d'oeil notamment sur la microsculpture du pronotum ne m'oriente pas vers des spécimens de Megasternum immaculatum (ma collection renferme beaucoup de brochettes, alors tout n'a pas été vérifié). Dans ce cas, je ne suis pas surpris que dans le récent Catalogue des Coléoptères du Lot et des causses du Quercy (BURLE et al., 2022 : 111) le Megasternum immaculatum ne soit pas représenté. L'espèce doit bien être présente dans le Sud-Ouest de la France, il suffirait de prêter plus d'attention aux Megasternum qui sont très fréquents lors des tamisages ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)