[Euzonitis sp.] Meloidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

kheper06
Membre confirmé

Meloidae

Message par kheper06 »

Un autre lien : http://coleonet.de/coleo/texte/euzonitis.htm , mais ils font toujours la différence par rapport aux couleurs :0007:

Balises :
ocis
Membre confirmé

Meloidae

Message par ocis »

oui en effet, c'est très intéressant, mais du coup je pense avoir les deux là?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
kheper06
Membre confirmé

Meloidae

Message par kheper06 »

Je pense Alain, mais ce qui m'étonne c'est ça : http://www.naturedugard.org/atlas.php?i ... _sp=224001 8-O
ocis
Membre confirmé

Meloidae

Message par ocis »

et oui je sais bien, on tourne en rond....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
cerocomactif
Membre confirmé

[Euzonitis sp.] Meloidae

Message par cerocomactif »

Bonjour,
désolé pour le retard pour la réponse apportée à ce sujet (complexe) mais j'étais en vadrouille et dépourvu de connexion internet.
En préambule, voici ce qu'en dit Bologna dans sa faune d'Italie:
Tête et prothorax jaune-ochre, ce dernier quelquefois avec 2 taches noires; élytres de couleur jaune-brun avec 2 taches noires, 1 devant et 1 après le milieu, plus ou moins étendues ou réduites et l'apex noir, parfois unicolore jaune-brun; pilosité blanc-jaune. Longueur 11-17mm......................................................................................................................................................................................E.sexmaculata
- Tête et prothorax complètement noirs. Pilosité de la de la tête noire ou obscure; élytres un peu élargis postérieurement, de couleur brun-ochre avec l'apex noir et 2 taches noires en série parallèles, le plus souvent grandes et fréquemment étendues à former une bande, parfois unies entre elles jusqu'à couvrir toute la superficie, mais souvent réduites ou absentes; tempes très élargies. Longueur 9-16mm..................E.quadrimaculata

Mon avis est que les critères de coloration ne fonctionnent pas toujours et le cas qui nous occupe en est la démonstration. J'ai récolté cette espèce dans la localité classique de Mérindol et possède un individu mâle mélanisant proche de celui évoqué dans ce post. L'édéage se rapporte bien à E.sexmaculata mais les critères de coloration (élytres, pronotum, tête et pilosité) se rapportent à E.quadrimaculata. Ces derniers caractères ne sont donc pas fiables. Néanmoins un caractère qui semble fonctionner est celui de la stature de l'insecte. E.sexmaculata est plus allongé, moins trapu qu'E.quadrimaculata. Ce dernier comme le précise Bologna présente des élytres légèrement élargis postérieurement.
Pour les 2 spécimens représentés dans ce post, je pense donc tout naturellement à Euzonitis sexmaculata pour leur stature très longiligne. L'extraction de l'édéage permettrait aussi de confirmer cette hypothèse si par hasard il s'agissait d'exemplaires mâles.

Retourner vers « Coléoptères »