[Gastrophysa polygoni] Oulema ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Merci tout le monde pour vos conseils précieux ! C'est déjà bien, je pense, d'avoir pu le déterminer avec une simple photo pas très nette ! Je sais (pour avoir souvent expérimenté la chose sur ce même forum) que ç'est parfois quasi impossible; on me dit alors qu'il faut capturer la bête, la regarder au microscope, scruter les genitalias, etc...! Tant les différences entre espèces peuvent être minimes et non visibles à l'oeil nu. On me dit alors qu'on doit en rester au genre, ou parfois à la famille. Et comme je ne "chasse" plus les insectes qu'avec mon appareil photo, je l'accepte bien volontiers. :)
ps. Concernant la ponctation sur les elytres, mon Du Chatenet indique "Dessus ponctué, les élytres avec des gros points et un sillon à l'apex, de chaque côté de la suture". ( Coléos phytophages d'Europe, Tome 2, Chrysomelidae, NAP 2002)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Finalement pas besoin d'aller au Mato grosso pour être paumé :wink:
Comme te le rappelle Bébert le guide du bassin de la Seine contient très peu d'espèces, il y a à peu près 11000 (onze mille) espèces de coléoptères chez nous .
Par contre demande à Piezzo si tu peux coller un nom vulgaire à ta bête, ils ont, avec son co-auteur, été obligé d'en inventer pour faire plaisir à l'éditeur, peut-être ont -ils dû se faire plaisir à eux même par la même occase :?: :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Sans hésiter, je dirai "Grosbide polygonal" 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Les premières ID de notre ami ayant été de gros bides, tu aurais pu employer le pluriel :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Sur le site "Entomoland", ç'est la Gastrophyse de la Renouée , comme sur le Du Chatenet. Pour ma part, qui ne suis qu'un amateur, je m'en tiendrais à cette appellation pour mon dossier photos.
Merci à tous
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:bienvu:

Retourner vers « Coléoptères »