[Attelabidae] Ah !!! T'es là...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est vrai que c'est toujours impressionnant!!

viewtopic.php?t=128

Stéphane

Balises :
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Image

barns : France : 31 12 1951 : Limoges : 87

-

ref:23694

Salut Dom',

Voici donc les deux Apoderus pour la Galerie.

L'intérêt ici était de voir A. erythropterus qui est de loin l'espèce la moins commune des trois Attelabidae français.

Par chez moi, je l'ai toujours trouvée en Mégaphorbiaie, en fond de vallées assez frais, en bordure de ruisseaux. Cette espèce est très polyphage, mais j'ai rencontré les plus grandes densités au fauchage des tapis de Filipendula ulmaria.

Je n'ai jusqu'alors observé que la première génération (mai-juin) qui a par ailleurs été très précoce cette année (mi-avril) à la faveur de températures exceptionnelles (ça n'a pas duré :evil: )

J'aimerais avoir (pour ceux qui voudraient bien me les communiquer) les mentions (et éventuelles observations de terrain) de nos Curculiophiles forumiens pour cette espèce.

En vous remerciant :wink:.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Salut Barns,

La même avec une bestiole par image, seule façon de la gérer convenablement en galerie :wink: Pour la date, tu n'as pas pu aller plus loin et plus précisément avec la machine à remonter le temps ?

Image

barns : France : 31 12 1951 : Limoges : 87 ref:23720

Image

barns : France : 31 12 1951 : Limoges : 87

ref:23721
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je tiens à préciser que c'est la ponctuation élytrale qu'il faut utiliser pour séparer les deux espèces. A. coryli est ici figurée dans sa morphe la plus fréquente mais j'ai un exemplaire en collection présentant un morphe comparable à celle de l'autre espèce - et c'est bien un coryli : je n'ai jamais vu l'autre... :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Salut Dom',

Désolé, j'eu cru qu'un genre / photo c'était bon (mea culpa et désolé pour la surcharge de travail :oops: )

Ensuite Dom', je te laisse le choix dans la dâte :oops: :
-Capture des individus photographiés : Juin 2005
-Prise de la photo : Décembre 2006

Sinon effectivement, le bon Sat Urday Night Fever fait bien de mettre le doigt (c'est bien ton doigt hein rassure moi???) sur les caractères diagnostiques car tout le monde n'a pas le Tome 3 de Hoffmann tatoué sur la fesse gauche (ce qui est à mon avis un tort).

Je dirais qu'en premier lieu sur le terrain, c'est la couleur élytrale qui permet de les reconnaitre sans coup férir :

-rouge sang pour erythropterus, comme son nom l'indique.
-orangé pour coryli, comme son nom ne l'indique pas, (sauf dans le cas de variétés aux élytres entièrement noirs).

-La taille est elle aussi discriminante, mais il existe de très petits coryli et de gros erythropterus (c'est le cas de celui de la photo).

-Pour ce qui est de la coloration des téguments, effectivement, plusieurs formes existent pour coryli avec à peu près tous les assortiments possibles (têtes rouge ou noire, pronotum rouge, noir ou bicolore...)
En France, une seul morphe pour erythropterus (Hoffmann signale cependant l'existence d'autres variétés au Japon en Corée et en Chine).

-Enfin, si le doute t'habite, la ponctuation pour être dénitivement fixé :
Régulière en strie chez erythropterus, avec des interstries larges, plans et lisses donnant aux élytres un aspect brillant.
En stries confuses et irrégulièrement espacées chez coryli, donnant un aspect mat aux élytres.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....et si l'on se posait des questions sur la striation élytrale en l'absence d'èlement de comparaison, grace à tes images les choses sont devenues limpides :D
SUPERBE
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

barns a écrit :
J'aimerais avoir (pour ceux qui voudraient bien me les communiquer) les mentions (et éventuelles observations de terrain) de nos Curculiophiles forumiens pour cette espèce.

En vous remerciant :wink:.
Je n'ai plus vu cette bête depuis 17 ans : St Germain (Haute Saône), en fauchant la végétation d'un fossé humide, fin juin, plusieurs exemplaires. Il est vrai que ces régions sont un peu en dehors de mes itinéraires habituels...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

barns a écrit :Ensuite Dom', je te laisse le choix dans la dâte :oops:
Les quelques piliers du forum coléos te diront que tu t'aventures ici en terrain dangereux :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Effectivement. Tu as probablement beaucoup cherché avant de la sortir dans un contexte pas trop à l'ambiqué. Mais à l'avenir, je pense qu'il serait mieux pour tout le monde que tu abandonnes dans des caisses l'apparament volumineux produit de tes fouilles

Les contrepétries nous ont par le passé emmenées sur des terrains glissants et peu recommandables, nous avons pris l'abitude de ne plus nous y abaisser. En disant cela, je pense particulièrement à Alastor (salut Patrick ! :D ) et à fred (salut Fred ! :D )

Cessons là ces enfentillages, voulez-vous ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est quoi "l'ambiqué" (en dehors de Lann Bihoué, que Dom' doit maintenant connaître, moi, j'vois pas :-P :-P :-P :-P :-P ).

Stéph

Retourner vers « Coléoptères »