J'ai retrouvé un flacon de l'été dernier avec une 20aine de
Colydium, qui semblent toujours un peu intermédiaires au niveau des caractères externes entre ce qu'on peut lire sur
elongatum et sur
filiforme : parfois tout noirs mais avec le
pronotum qui ressemble à celui de
filiforme, parfois avec les épaules rouges mais ayant le
pronotum d'
elongatum, avec les
élytres tantôt tronqués, tantôt arrondis derrière, bref une combinaison de tous les caractères censés permettre de différencier les deux. Je me suis mis à dézigounetter les mâles pour comparer avec les photos de la révision citée par micheleh (Piotr Węgrzynowicz, « A revision of the genus Colydium Fabricius, 1792 (Coleoptera: Zopheridae: Colydiinae) », Annales Zoologici, vol. 49, 1999). J'ai ensuite fait ce petit montage, avec à droite les photos de la révision susmentionnée pour les édéages des deux espèces :

Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 20/07/2020
Altitude : NR - Taille : Divers
Réf. : 284192
Dans la clé, Piotr Węgrzynowicz dit que c'est
la petite pointe très allongée à l'apex du lobe médian qui permet dans différencier
filiforme de
elongatum. On la voit bien sur sa photo et sur le pénis à droite des 3 que j'ai alignés. Le problème, c'est que je n'en ai aligné que 3 dans ma goutte d'eau car en aligner plus c'était un challenge (je le referai à sec, avec plus d'édéages), mais on peut voir que bien que la largeur de ce lobe médian aille plus dans le sens de
filiforme (même sur des individus ressemblant extérieurement à elongatum), la fameuse pointe peut être plus ou moins prononcée, et le lobe de l'
édéage plus ou moins large, ce qui ne permet pas de trancher dans la plupart des cas (en plus son
édéage d'
elongatum est ratatiné en largeur, ce qui n'aide pas). Je pense donc que c'est beaucoup moins simple que ce qui est indiqué dans la révision du genre... Soit les deux espèces s'hybrident abondamment, soit il y a une variabilité énorme d'une espèce qu'on prend pour plusieurs, mais que ce soit au niveau de l'
édéage ou des caractères externes, on trouve tout ça mélangé, au sein des populatios d'ici en tout cas. De mémoire mes exemplaires de région parisienne ne posaient pas de problème extérieurement mais je ne les avais pas disséqués.