[Colydium filiforme] svelte, maigre, squelettique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par Vin'S »

J'ai retrouvé un flacon de l'été dernier avec une 20aine de Colydium, qui semblent toujours un peu intermédiaires au niveau des caractères externes entre ce qu'on peut lire sur elongatum et sur filiforme : parfois tout noirs mais avec le pronotum qui ressemble à celui de filiforme, parfois avec les épaules rouges mais ayant le pronotum d'elongatum, avec les élytres tantôt tronqués, tantôt arrondis derrière, bref une combinaison de tous les caractères censés permettre de différencier les deux. Je me suis mis à dézigounetter les mâles pour comparer avec les photos de la révision citée par micheleh (Piotr Węgrzynowicz, « A revision of the genus Colydium Fabricius, 1792 (​Coleoptera: Zopheridae: Colydiinae) », Annales Zoologici, vol. 49,‎ 1999). J'ai ensuite fait ce petit montage, avec à droite les photos de la révision susmentionnée pour les édéages des deux espèces :

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 20/07/2020
Altitude : NR - Taille : Divers
Réf. : 284192

Dans la clé, Piotr Węgrzynowicz dit que c'est la petite pointe très allongée à l'apex du lobe médian qui permet dans différencier filiforme de elongatum. On la voit bien sur sa photo et sur le pénis à droite des 3 que j'ai alignés. Le problème, c'est que je n'en ai aligné que 3 dans ma goutte d'eau car en aligner plus c'était un challenge (je le referai à sec, avec plus d'édéages), mais on peut voir que bien que la largeur de ce lobe médian aille plus dans le sens de filiforme (même sur des individus ressemblant extérieurement à elongatum), la fameuse pointe peut être plus ou moins prononcée, et le lobe de l'édéage plus ou moins large, ce qui ne permet pas de trancher dans la plupart des cas (en plus son édéage d'elongatum est ratatiné en largeur, ce qui n'aide pas). Je pense donc que c'est beaucoup moins simple que ce qui est indiqué dans la révision du genre... Soit les deux espèces s'hybrident abondamment, soit il y a une variabilité énorme d'une espèce qu'on prend pour plusieurs, mais que ce soit au niveau de l'édéage ou des caractères externes, on trouve tout ça mélangé, au sein des populatios d'ici en tout cas. De mémoire mes exemplaires de région parisienne ne posaient pas de problème extérieurement mais je ne les avais pas disséqués.
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 17 juin 2021, 12:24, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'avais peut -être vu juste en pensant que tes bêtes étaient des filiforme :D Ce qui me frappe sur tes édéages c'est quand même la minceur de celui d'elongatum par rapport à l'autre , et les 3 "gouttes" seraient aussi de filiforme :roll:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Que ce soit des elongatum ou des filiforme m'importe peu au final, le souci c'est que les clés existantes ne permettent d'aboutir à rien, voire même sont contradictoires entre les caractères externes et les édéages. Et ce qu'elles indiquent comme des caractères bien tranchés ne le sont absolument pas, en particulier les édéages.
D'où mon montage pour illustrer le caractère de la pointe de l'apex du lobe median, qui peut être très marquée, un peu, pas du tout, etc, alors que selon l'auteur de la révision c'est soit une belle pointe longue et très marqué, soit comme elongatum, sans trace de pointe. On voit bien que ce n'est pas du tout comme ça quand on dissèque en série. Je vais donc attendre patiemment le nouveau travail sur le sujet, en espérant qu'il permette de démêler tout ça. :wink:
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

J'ai fait comme Vin'S et les édéages des elongatum de Boullay-les-Troux sont comme ceux de ces exemplaires, avec la même variabilité au niveau de la largeur et le même apex un peu intermédiaire par rapport aux images de la monographie.
Au niveau des imago, ils sont tous plutôt noirs mais avec souvent une zone rougeâtre aux niveaux des épaules.
Je ferai une photo.
Pour compléter les infos de Piezo, dans la version en ligne du CCF, il est noté qu'une espèce française est en court de description.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Tout ceci manque un peu de tegmens 8-)
Les deux "espèces" qu'on trouve chez nous, et bien mélangées c'est vrai, varient vraiment par le tegmen VU DE PROFIL 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'ai pas fait le même montage photo avec les tegmens faute de temps, mais même de face, ils sont variables sans qu'il y ait de lien logique avec les caractères externes. J'ai notamment un individu qui correspond extérieurement à elongatum mais dont les paramères du tegmen sont beaucoup plus long que ceux de ses camarades, ce qui est très étonnant par rapport aux figures de la révision. Je ne les ai pas encore regardés de profil.

EDIT : voici les 3 tegmens correspondant aux 3 édéages ci-dessus, la photo toujours sur la goutte d'eau est immonde mais la différence de longueur des paramères sur celui du milieu est assez évidente :

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 20/07/2020
Altitude : NR - Taille : Petit
Réf. : 284218
Mille sabords
Membre confirmé

Après dissection de mes "elongatum" et avec le document suivant :
Vin'S a écrit : jeudi 17 juin 2021, 12:16 Piotr Węgrzynowicz, « A revision of the genus Colydium Fabricius, 1792 (​Coleoptera: Zopheridae: Colydiinae) », Annales Zoologici, vol. 49,‎ 1999
,
il n'y a pas d'elongatum. Ce sont soit des filiforme (il y a d'ailleurs une légère zone rougeâtre au niveau de l'épaule) soit, pour un exemplaire entièrement noir, autre chose chose que elongatum et filiforme et donc certainement l'espèce qui va être décrite.
Voici les deux types d'édéages :

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/09/2012
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 289037
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK, c'est donc exactement pareil dans le 91 que dans les Landes. Attendons cette description...
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Alors, si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas sur du tout), à partir du moment où les épaules sont rouges, c'est bien filiforme, puisque la nouvelle espèce serait toute noire?
Et donc, je peux appeler celui de la photo comme ça, ou pas?
Mille sabords
Membre confirmé

D'après la couleur des épaules, c'est vraisemblablement filiforme. Quand la publication sur la nouvelle espèce sera sortie, tu pourras vérifier que c'est bien la seule espèce avec une large zone rougeâtre au niveau du calus huméral.

Retourner vers « Coléoptères »