Mon futur piège
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animatrice
Mon futur piège
Si ce n'est pas noté UV c'est probablement pas UV.
Qu'est ce que tu as fabriqué comme piège? Si tu déplaces sur le chemin proche du bois, comment tu transports le matériel, il y a accès voiture où tu le portes à la main? Il y a toujours des solutions mais il faut avoir un peu plus d'info! Tu vas laisser le piège toute la nuit et retour le lendemain ou reste à côté pour plusieurs heures?
Pour batteries moi (et mes collègues) utilise les batteries voiture occasion, si non il faut compter sur 60/80 euros pour neuf. Si tu utilises les lampes LED (~300 euros) une batterie léger est possible, mais si tu veux laisser 300 euros de matériel seule dans une chemin, je doute. Ce que j'utilise sont les lampes chinoise UV 12V pour ~10 euros livré qui marche toute la nuit avec batterie voiture.
à la maison, pas souci avec grande choix des lampes pour ~20 euros qui branche sur le secteur 230V avec cordon comme ici https://www.amazon.fr/kwmobile-Douille- ... s9dHJ1ZQ== .
Qu'est ce que tu as fabriqué comme piège? Si tu déplaces sur le chemin proche du bois, comment tu transports le matériel, il y a accès voiture où tu le portes à la main? Il y a toujours des solutions mais il faut avoir un peu plus d'info! Tu vas laisser le piège toute la nuit et retour le lendemain ou reste à côté pour plusieurs heures?
Pour batteries moi (et mes collègues) utilise les batteries voiture occasion, si non il faut compter sur 60/80 euros pour neuf. Si tu utilises les lampes LED (~300 euros) une batterie léger est possible, mais si tu veux laisser 300 euros de matériel seule dans une chemin, je doute. Ce que j'utilise sont les lampes chinoise UV 12V pour ~10 euros livré qui marche toute la nuit avec batterie voiture.
à la maison, pas souci avec grande choix des lampes pour ~20 euros qui branche sur le secteur 230V avec cordon comme ici https://www.amazon.fr/kwmobile-Douille- ... s9dHJ1ZQ== .
-
- Membre
Mon futur piège
Je n'ai encore de piège justement, je fouille sur Internet en fonction des idées que j'ai vu hier sur une autre discussion du forum (tu me l'avais envoyé). Pour le lieu, je voudrais l'installer dans le chemin de terre juste en bas de ma rue, je mettrais le tout dans un grand sac (j'en ai des tas) pour le transport et j'irai à pied pour voir si je croise certains papillons sur les arbres. De plus, je ne le laisserai pas toute la nuit de peur qu'on me carotte mon travail, je le laisserai quelques heures seulement.
D'ailleurs, pour le montage du drap j'ai plusieus idées :
Sachant qu'il y a un grillage vert dans le fameux chemin, j'ai prévu d'accrocher mon drap dessus avec des pinces à linge.
Sinon, je me lancerais dans le fameux piège Ikea (ça m'a beaucoup plu en voyant tout les exemples.
D'ailleurs, pour le montage du drap j'ai plusieus idées :
Sachant qu'il y a un grillage vert dans le fameux chemin, j'ai prévu d'accrocher mon drap dessus avec des pinces à linge.
Sinon, je me lancerais dans le fameux piège Ikea (ça m'a beaucoup plu en voyant tout les exemples.
Les papillons sont comme ma petite famille.
-
- Animatrice
Mon futur piège
J'ai un collègue qui utilise un drap sur corde ou clôture attaché avec pinces (avec drap au sol aussi) et si nous pièges ensemble il a souvent plus sur son drap que moi. Le piège Ikea marche mieux pour toute la nuit. Je suis gourmande et je fais les deux à 30m de distance pour donner le choix 

-
- Membre
Mon futur piège
La classe j'ai vraiment hâte de créer mon piège
Donc si j'utilise une guirlande / ruban du genre néon uv (voire lumière noire) ça pourrait fonctionner ? Car pour le moment je prends des notes, je fouille 

-
- Membre
Mon futur piège
Bertrand
-
- Membre
Mon futur piège
Arvag : Exactement, tu lis dans mes pensées
Quand dites vous ? Vous pensez que ça pourrait être utile ?
Au sujet des lampes torches en tant que piège lumineux, voici un lien que j'ai trouvé sur internet. Sachant que je n'ai trouvé aucun exemple à ce sujet c'est pour cela que je vous en ai parlé :
https://www.lovethegarden.com/fr-fr/art ... ns-de-nuit

Au sujet des lampes torches en tant que piège lumineux, voici un lien que j'ai trouvé sur internet. Sachant que je n'ai trouvé aucun exemple à ce sujet c'est pour cela que je vous en ai parlé :
-
- Animatrice
Mon futur piège
Oui, les papillons sont attirées par toutes lumières, mais si on reste toute la soirée à côté d'un piège c'est mieux d'avoir une lampe plus efficace que les autres. Il y a nombreux sources de lumières et il y a ceux qui tire des paillons d'un rayon de 300m+ et d'autres juste 30m. C'est juste une question de puissance, couleur, types des ondes...........Et personne est d'accord pour quelle est la meilleurnini8995 a écrit : mercredi 10 février 2021, 22:52 Au sujet des lampes torches en tant que piège lumineux, voici un lien que j'ai trouvé sur internet. Sachant que je n'ai trouvé aucun exemple à ce sujet c'est pour cela que je vous en ai parlé :

C'est dommage que tu es loin de 17, tu peut venir me voir pour piège ensemble, ça est la meilleur moyenne d'apprendre comment ça marche. Il n'y a personne plus proche de toi?
-
- Membre
Mon futur piège
Je ne pense pas : je suis dans le Val d'Oise à Bray et Lû. Mais en regardant différents liens sur Internet je vais y arriver. De plus, mon père et mon frère sont de sacrés bricoleurs je pourrais voir avec eux pour le montage 

-
- Membre
[Question] Mon futur piège
Bonsoir tout le monde,
J'ai longuement réfléchis et je ferais mon piège lumineux chez moi. Je possède déjà une lampe fixé au mur qui attire beaucoup d'espèces en été. Je souhaiterais tout de même rajouter une source UV dans le coin. Quelle genre de lampe devrais - je choisir ? Une sorte de tube / réglette ou une ampoule ?
Voici ma lampe (Je ne sais pas de quelle type de lampe il s'agit, elle est là depuis des années
) :

Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 25/02/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 276416
J'ai longuement réfléchis et je ferais mon piège lumineux chez moi. Je possède déjà une lampe fixé au mur qui attire beaucoup d'espèces en été. Je souhaiterais tout de même rajouter une source UV dans le coin. Quelle genre de lampe devrais - je choisir ? Une sorte de tube / réglette ou une ampoule ?
Voici ma lampe (Je ne sais pas de quelle type de lampe il s'agit, elle est là depuis des années

Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 25/02/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 276416
-
- Animatrice
[Question] Mon futur piège
Bonsoir nini. En principe c'est une bonne idée, mais moi j'ai trouvé difficile de monter sur une échelle une cinquantaine de fois, pour prendre en photo tous les papillons qui se pose en haut, surtout les micros........
Pour moi si tu as un prise sur le mur extérieur, (ou peut avoir accès par une fenêtre), il sera mieux de mettre un drap sur terre, une lampe UV branché sur 240V et supporté à 1m-1m50 du sol avec drap vertical sur corde. Pour la lampe, Sylvania UV marche bien. Tu peut mettre dans un lampe de chevet au début, posé sur un table devant le drap vertical.
Pour moi si tu as un prise sur le mur extérieur, (ou peut avoir accès par une fenêtre), il sera mieux de mettre un drap sur terre, une lampe UV branché sur 240V et supporté à 1m-1m50 du sol avec drap vertical sur corde. Pour la lampe, Sylvania UV marche bien. Tu peut mettre dans un lampe de chevet au début, posé sur un table devant le drap vertical.