[Pisauridae-Cameroun] Besoin d'aide pour identification.

Animateur : CedricMondy

Misanthrope
Membre

Besoin d'aide pour identification.

Message par Misanthrope »

Du coup où est-ce que je pourrais trouver suffisamment d'informations sur ce type d'espèce, et plus particulièrement sur la façon de s'en occuper.
Pour l'instant l'installation reste "banale" et minimale, du substrat de coco, plante artificielle, point d'eau... mais pour ce qui est température et hygrométrie ainsi que lumière, aucune idée de ses besoins.

Un avis ?
Dip
Admin-galerie

Besoin d'aide pour identification.

Message par Dip »

Je ne me fais pas trop de bile pour ton araignée...
Il y a un forum d'élevage avec quelques araignées ici...
Didier.
Misanthrope
Membre

(Re) Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet puisque mon araignée ayant fait sa mue, j'ai pu distinctement voir les yeux de près sur la mue elle-même.
Et au final ça ne ressemble pas du tout à une Pisauridae, enfin je crois... les yeux sont assez proches des ctenidae sauf que le globe de 4 en plein milieu a l'air de taille identique, et non pas 2 gros en haut / 2 petits en bas.
Ce serait possible qu'elle ai l'apparence, la posture, l'abdomen, enfin presque tout, sauf les yeux ?!

Avant même d'avoir posté ici la première fois je m'étais aidé de cette page : https://www.thebiologistapprentice.com/ ... rrangement
Mais j'ai beau regarder encore et encore, l'incertitude est toujours présente.
Au passage je ne l'ai pas vu boire une seule fois, ça commence à être inquiétant.

Vis à vis des yeux et du site, ça pourrait être "Family Ctenidae – the Wandering Spiders", "Family Agelenidae, genus Eratigena – the Funnel Weavers", "Family Pisauridae, genus Dolomedes – the Fishing Spiders" (mais beaucoup moins sûr du coup...),

Merci d'avance.

Image
Anonyme : Élevage : ? : ? : 01/08/2020
Altitude : NR - Taille : ?
Réf. : 264375

Image
Réf. : 264376

Image
Réf. : 264377

Image
Réf. : 264378

Image
Réf. : 264379

Image
Réf. : 264380
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

La taille des yeux est disproportionnée sur l'exuvie (la mue), difficile de tirer des conclusions. :0022:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Misanthrope
Membre

C'est donc un retour à la case départ concernant l'identification ? :cry:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

-- Ce ne semble pas un Pisauridae, car j'attendais une rangée de quatre yeux avant,
-- Ce ne semble pas un Ctenidae parce que les yeux arrières ne sont pas groupés.
A priori une de ces deux phrases est inexacte.
J'ai cherché des bestioles et je peux dire d'abord que je n'ai pas rencontré de Ctenidae avec ce type de robe.
Et puis sur cette référence à la page 119 on voit des configurations oculaires de Pisauridés africains. Les figures 50 (Cispius, Cispiolus et Cispiomma) et 51 (Nilus et Charminus) correspondent bien à ta bête!
Le genre Nilus est une bonne possibilité, voir cette référence, c'est un genre répandu (en aucun cas je ne prétends que c'en est une!!!).
Je pense finalement qu'on doit bien être sur un Pisauridae.
Didier.
Misanthrope
Membre

Merci beaucoup Didier !
Ces PDF sont vraiment incroyables, et effectivement le genre Nilus est extrêmement ressemblant à ma bête (ton dernier lien, précisément).
Les yeux ont une disposition complètement identique.
Donc je pense qu'on va rester sur Pisauridae, du genre Nilus, au moins on aura bien avancé.
Je comprends en tout cas que le personnel du magasin n'ai pas réussi à l'identifier... quelle galère !

Au passage Bravo encore, je viens de tomber sur ça à l'instant et ça confirme bien Nilus, précisément Nilus Curtus.
De plus, j'ai l'impression que c'est une espèce qui aime être sur l'eau... ça peut être intéressant !
https://www.gbif.org/fr/occurrence/1838069361

Juste une dernière demande et ensuite je ne vous embête plus (jusqu'à la prochaine fois :roll: ).
Histoire de pouvoir lui donner un nom, c'est bien une :0016: femelle :0016: , nous sommes d'accord ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les Pisauridés sont souvent très liés à l'eau, mais pas toujours... Et puis pour ta bête nous ne garantirons pas l'espèce, ni même le genre... Beaucoup d’animaux se ressemblent!
Et puis oui, pas de souci, c'est bien une femelle...
Didier.

Retourner vers « Araignées »