[Orthomus barbarus] Endémisme poussé
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Un petit déterrage de sujet.
Je viens de lire la position de cette espèce dans l'excellente mise à jour de FdF.
J'aimerai également avoir la position du Lobl et Smetana concernant la répartition, mais je n'ai malheureusement pas en possession l'oeuvre. Si quelqu'un pouvait me renseigner, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Merci
Je viens de lire la position de cette espèce dans l'excellente mise à jour de FdF.
J'aimerai également avoir la position du Lobl et Smetana concernant la répartition, mais je n'ai malheureusement pas en possession l'oeuvre. Si quelqu'un pouvait me renseigner, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Merci
Sylvain
Balises :
-
- Membre confirmé
pour Orthomus abacoides on a N : AG, et pour barbarus barbarus E : FR GR IT PT SP N : EG TU
-
- Membre confirmé
Merci. Et pour barbarus ?
Edit : oups, mal lu. Ok merci !
Edit : oups, mal lu. Ok merci !
Sylvain
-
- Membre confirmé
curieux ...curieux...les barbares d'Egypte et de Tunisie encadreraient l' abacoides d'Algérie

-
- Admin-galerie
à ceci près que c'est plutôt la Tunisie qui est encadrée par l'Algérie et l'Egypte (si on oublie la Lybie) 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Oui c'est vrai mais je pensais à une répartition dans l'autre sens 

-
- (†)
Comme vous tous je suis tombé récemment sur les modifications dues à Vigna Taglianti dans FE ; voila que notre barbarus est devenu abacoides. J'avais tenté d'expliquer dans ce post la situation, mais là je suis dépassé car s'il y a deux espèces différentes dans ce genre, ce sont bien barbarus et abacoides, enfin plutôt l'insecte du Frioul et celui d'Oranie, car je ne sais plus comment les nommer. La maffia, comme dit Sat, se penche depuis quelques mois sur certains Orthomus hispano-marocains et y perd presque son latin ; alors s'il faut y ajouter barbarus et abacoides ! Je tiens à la disposition de qui est intéressé (donnez moi votre adresse mail par MP) un petit texte (quelques pages) explicatif de la situation, mais qui n'a pas valeur de travail scientifique : une révision du genre s'imposerait mais c'est un travail de longue haleine.
-
- Ron-ron
nommez les en grec !Pupier a écrit :La maffia, comme dit Sat, se penche depuis quelques mois sur certains Orthomus hispano-marocains et y perd presque son latin

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- (†)
Merci Sat, mais par temps de crise le grec n'est pas fréquentable. Par ailleurs Vigna Taglianti aurait reconnu son erreur sur la dénomination abacoides, mais ne sais pas comment la corriger !
-
- Ron-ron
blague à part, il me faut suivre cela avec beaucoup d'attention pour l'INPN. Et pour ma collec aussi, puisque l'autre fadda de marseillais ( ou marseillais de Fadda, ça marche aussi
) m'en a fort généreusement cédé quelques uns
je comprends donc que depuis le temps que ça dure, on n'est pas sorti de l'auberge !

je comprends donc que depuis le temps que ça dure, on n'est pas sorti de l'auberge !
Sat'