Lors du transfert, la chenille a tout de suite exploré les alentours.
Elle s'est hissé au sommet de la brindille que j'avais planté à côté du pissenlit, pour redescendre sonder les limites du bocal.
Cela ma rassuré sur sa santé. Puis elle est allé se cacher sous quelques feuilles que j'avais mise.
Je me demande si elle ne cherche pas un support en hauteur planqué pour faire sa chrysalide ?
Caracal a écrit : lundi 11 mai 2020, 9:58
Non, les chenilles des nocturnes ont plutôt tendance à s'enterrer...
Oui, et celle-ci ne déroge pas à la règle
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les chenilles d'Arctiinae font plutôt des cocons sommaires à la surface du sol (j'ai en ce moment des cocons d'Ocnogyna corsica pour en témoigner) ou sous une pierre.
J'ai remarqué qu'elles apprécient également de tisser leur cocon dans un mouchoir en cellulose froissé.
Je n'ai élevé qu'une fois Cymbalophora pudica (une chenille trouvée à l'avant-dernier stade) et celle-ci semble avoir le même comportement : une activité réduite pendant une période assez longue, sans s'alimenter, suivie de la confection d'un cocon très sommaire. Il me semble me rappeler qu'ensuite il y a une période assez longue de pré-nymphose avant la métamorphose.
... ensuite il y a une période assez longue de pré-nymphose avant la métamorphose.
Ça oui
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tof_13 a écrit : mardi 12 mai 2020, 12:34
Je vais attendre patiemment la transformation en espérant pouvoir vous montrer prochainement de belles photos de papillons.
Prochainement ?
L'émergence de l'imago devrait se produire au plus tôt à la mi-septembre...
Dimanche dernier la chenille a formé sa chrysalide en abandonnant son manteau épineux.
Elle est passée de la couleur miel à marron chocolat en peu de temps.
Donc rendez vous mi-septembre pour le papillon
France : Cabriés : 13480 : 24/05/2020
Altitude : 135 m - Taille : 20 mm Réf. : 258784
France : Cabriés : 13480 : 29/05/2020
Altitude : 135 m - Taille : 20 mm Réf. : 258785