Tempère l'a signalée de la vallée d'Ossau sur Myosotis alpestris il me semble, il faudrait que je retrouve l'article. Or, je connais l'endroit où tu as trouvé la bête puisque tu m'y a amené, et il me semblait qu'elle était en effet sur Stachys ?!? A la fin du confinement, il serait bon d'y retourner.
Tu m'as fait prendre la bête, le 29 mai 2010, sur ce petit chemin sympathique où nous avons fait bon nombre de découvertes ! Il va falloir y cibler les Forget Me Not!
Compte tenu de la morphologie de la dent, de la taille (les autres espèces de l'alternative ont une taille supérieure ou égale à 3,5 mm) , de l'ornement (latéral) scutellaire et des fascies élytrales peu nettes, il s'agit évidemment d'angulicollis. On peut y ajouter aussi l'aspect de l'habitus sur la pub que j'ai mis en lieu, et l'indication par Tempère de la région. Tous les indices sont concordants !
Modifié en dernier par J.C Freeman le samedi 28 mars 2020, 16:09, modifié 1 fois.
Bien vu Christian le critère de la dent ! Un autre critère donné par Hoffman et bien visible sur la photo, l'élargissement en angle obtus des côtés du prothorax vers le milieu. Tempère l'aurait trouvé selon la FDF sur Myositis sylvatica. Dire que je battais régulièrement les Myositis en vallée d'Ossau pour la débusquer et que j'avais la bête en collection !
Modifié en dernier par J.C Freeman le samedi 28 mars 2020, 16:26, modifié 1 fois.