[Lucanus cervus] Lucanus ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Il reste de vieux vestiges de la grande tempete de Decembre 1999 et je crois que cette fameuse tempete a fait un bien fou pour de nombreux xylophages ......
JCH
Balises :
-
- Membre confirmé
Faut-il rappeller que les Lucanes vivent surtout dans les souches et les racines de chênes. Cette bestiole peut se rencontrer même en zone d'open-field là où anciennement existaient des haies de chênes et pour lesquelles il ne reste qu'un alignement de souches.Cerdo a écrit :s'il n'yv a pas de bois mort, ce n'est pas forcément étonnant... à bas les forêts asseptisées
Vin's, je te conseille les balade le soir en lisières de forêt de chêne pour apercevoir la bête. Il faut également rechercher les restes dans les clairières, en lisières et sur les sentiers forestiers partout où la terre affeure

Nicolas
-
- Membre confirmé
je vois pas en quoi ca s'oppose à ma phrase, il me semble qu'une souche est bien du boisNicolas KOMEZA a écrit :Faut-il rappeller que les Lucanes vivent surtout dans les souches et les racines de chênes. Cette bestiole peut se rencontrer même en zone d'open-field là où anciennement existaient des haies de chênes et pour lesquelles il ne reste qu'un alignement de souches.Cerdo a écrit :s'il n'yv a pas de bois mort, ce n'est pas forcément étonnant... à bas les forêts asseptisées
Nicolas

D'autre part, j'ai d'avantage trouvé la larve dans les chandelles couchées que dans les souches.
Peut-être est-ce parce qu'il n'y a plus que ca à "saproxyler" que le lucane est dans les souches, et non parce qu'il s'agit de son preferendum écologique (bien que les souches soient potentiellement plus humides que les chandelles, mais ca dépend où...)
Bref, toutes mes rencontres avec la larve m'amènent à penser le contraire, mais, peut-être as tu une bonne raison (que j'ignore) de dire ça?
Cerambyx (cerdo) nécessite surtout un chêne affaibli physiologiquement, ce n'est pas un osmoderme!Yves Delaporte a écrit : exige-t-elle des arbres creux comme Cerambyx
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Qu'appelles-tu des "chandelles couchées" ? S'agit-il de chablis ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
je pense que c'est bien ça, une chandelle, sauf qu'elle s'est écroulée
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Vu...dans le cas de la chandelle, il n'y a donc pas déracinement. Merci !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
je vois pas ou tu veux en venir 

-
- Membre
"Faut-il rappeler..." : eh bien oui, il le faut, puisque le monde est peuplé d'ignorants, moi-même arrivant largement en tête !
Un grand merci donc à Komeza et à Cerdo d'avoir éclairé d'une étincelle de savoir mon abîme de stupidité
Un grand merci donc à Komeza et à Cerdo d'avoir éclairé d'une étincelle de savoir mon abîme de stupidité

-
- Membre confirmé
Cerdo a écrit :
Alors, comme c'est la première fois que j'entends parler d'une chandelle, j'ai cherché à savoir ce que c'était. De tes explications je comprends que c'est différent d'un chablis : le chablis c'est l'arbre déraciné, couché avec toutes ses racines apparentes. La chandelle c'est l'arbre qui s'est désséché sur pied, le tronc finit par s'écrouler, mais les racines sont restées là où elles étaient à l'origine.
Je cherche simplement à être le plus précis possible lorsque je prends des notes de chasse. Si j'ai trouvé un coléo sous un rondin, j'évite de marquer que je l'ai trouvé sous une bûche, ou sous un billot... pour ne pas passser pour une bille à mes propres yeux !je vois pas ou tu veux en venir![]()

-
- Membre confirmé
yes, je comprends mieux moi aussi