La dernière c'est un trou de Cteniza à mon avis, et les premières aussi, je rejoins vander!.
Vous ne voulez pas envoyer chez les 8 pattes pour avis?
[Terriers] trous/tunnels dans talus de terre
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
trous/tunnels dans talus de terre
Paul
-
- Webmestre galerie
Je transfère le sujet.
Pierre D.
-
- (†)
Ah ben quel bazar (je suis poli ...)
Je laisse la première photo aux "Hyménos" on peut héberger la seconde en tant que Mygalù corse (probable Cteniza), je connais bien Arru j'y passe en montant à Lopigna ....

Je laisse la première photo aux "Hyménos" on peut héberger la seconde en tant que Mygalù corse (probable Cteniza), je connais bien Arru j'y passe en montant à Lopigna ....

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Admin-galerie
T'as pas l’impression que c'est un clapet arraché que l'on, voit sur la seconde photo?
Paul
-
- Animatrice - Admin-galerie
La deuxième photo est extraite de la première, non ? Que faire ? Scinder le sujet ? Mon hypothèse selon laquelle les araignées squattent des terriers d'hyméno n'est pas complètement idiote ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Admin-galerie
Oui, je parierais aussi sur des terriers de mygales abandonnés. Il y en a pas mal sur la vue générale, sensiblement de la même taille.
Et du coup je me demande si on ne verrait pas aussi des terriers habités. Ils sont difficiles à repérer, mais peut-être dans le coin de la bissectrice de l'angle en haut à gauche, au tiers de l'image en largeur on en verrait?
Didier.
Rajout: je n'avais pas encore vu le message de Lauzette...
Et du coup je me demande si on ne verrait pas aussi des terriers habités. Ils sont difficiles à repérer, mais peut-être dans le coin de la bissectrice de l'angle en haut à gauche, au tiers de l'image en largeur on en verrait?
Didier.
Rajout: je n'avais pas encore vu le message de Lauzette...
-
- (†)
Je me suis mal fait comprendre, la première photo "d'ensemble" montre une majorité de petits trous d'hyménoptères, la deuxième (zoom) du bas à gauche est un probable trou de Cteniza sans son couvercle, "opercule" est un peu juste, les couvercles sont très épais jusqu'à 5 mm d'épaisseur.MarcoBreizh a écrit : vendredi 15 novembre 2019, 20:16 Ah ben quel bazar (je suis poli ...)
![]()
C'est vous qui voyez !

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Animateur
Des squatteurs hyménos pourquoi pas, il existe plusieurs genres de pompiles (au moins Anospilus et Aporus) connus pour s'attaquer aux mygales maçonnes (mais plûtot au genre Nemesia et Ummidia je crois, ça reste des bestioles peu étudiées donc pourquoi pas aussi Ctenizia), ils vont chercher l'araignée dans leur terrier la plupart du temps, la forme particulière de leur clypeus leur permet généralement de soulever l'opercule et rentrer dans le terrier, mais en cas d'échec certains spécimens s’acharnent pendant près de 20mn pour arracher l'opercule, puis il rentre, paralyse l'araignée, lui pond dessus, et l’emmure vivante .
ça reste pure hypothèse sur l'absence d'opercule à ce terrier, je suppose que d'autres insectes voire d'autres animaux peuvent aller chercher les Ctenizia jusque dans leur repaire .
Quelques infos ici sur le comportement de quelques pompiles
https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 3_39_3.pdf
ça reste pure hypothèse sur l'absence d'opercule à ce terrier, je suppose que d'autres insectes voire d'autres animaux peuvent aller chercher les Ctenizia jusque dans leur repaire .
Quelques infos ici sur le comportement de quelques pompiles
https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 3_39_3.pdf
-
- Animatrice - Admin-galerie
Mais je n'ai pas parlé de squatteurs hyméno ! J'ai dit exactement le contraire : des trous d'hyméno occupés secondairement par des araignées 

Aime-toi, le ciel t’aimera