[Julodis onopordi] Julo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Malpertuis
---- ! ----

[Julodis onopordi] Julo

Message par Malpertuis »

Merci Dom pour la référence espagnole, il semble donc que la bête figurée en début de post soit bien la ssp fidelissima avec les intervalles intercostaux bien pileux, non ou peu interrompus.

Je connais une bête semblable du maroc portant l'étiquette ssp. pilosa Fab., 1778:

Image

Noël Mal : Maroc : 15 5 1968 : Kouribga-Khatouat : 00000

-

ref:41066

dont la pilosité serait plus développée mais je n'en connais pas la description originale.

Pour ce qui est de la forme française on peut heureusement constater qu'elle semble se maintenir selon les captures récentes signalées. A vos APN dès mai prochain pour tenter de saisir cette bête in vivo tant que c'est encore possible sans oublier les photos de biotope. Ce pourait être l'objet d'une belle fiche en perspective.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

[Julodis onopordi] Julo

Message par Dom' »

Je ne sais pas si tu connais, mais sur le site de Maurizio Gigli ( http://utenti.romascuola.net/bups/jewel.htm ), tu as pas mal de photos de buprestes, de Julodis en particulier. En suivant le chemin ci-dessous, tu arrives à des représentations de diverses ssp de J. onopordi qui vont peut-être t'éclairer pour ta bête marocaine.

chemin : Subfamily Julodinae / Julodis / Palaearctic group / Julodis onopordi.
Malpertuis
---- ! ----

[Julodis onopordi] Julo

Message par Malpertuis »

Merci Dom, oui je connaissais et pilosa semble bien correspondre. Reste à voir si fidelissima en est vraiment différent ?
entomofou
Modérateur

[Julodis onopordi] Julo

Message par entomofou »

A noter qu'il existe une autre espèce récemment séparée d'onopordi. Voir ICI... alors, qu'en est-il de la bête de JEDQ ?
entomofou
Modérateur

[Julodis onopordi] Julo

Message par entomofou »

Je rectifie, fidelissima serait donc une bonne espèce?
Le Rustique
Membre confirmé

[Julodis onopordi] Julo

Message par Le Rustique »

Malpertuis a écrit :Cette var sommeri me semble bien différente du spécimen espagnol figuré en début de post dont les bandes élytrales me semblent remarquablement continues. ........Qui va nous aider à y voir clair ?
A propos de ce taxon et pour persister dans l'opacité :wink: , j'ai pu avoir lors de la dernière bourse de Juvisy, du matériel de julodis d'Espagne provenant de la station Benamaurd (Province Granada, 13 juin 2009). Ben...... les 7 exemplaires ....bien frais ....sont bien variables, avec soit des bandes élytrales continues et d'autres discontinues. La station se situe pile poil sur la limite indiquée par Verdugo pour les 2 taxa sommeri et fidelissima . :cry:

Ce qui est plus surprenant est que j'ai retrouvé la même variation sur les bandes élytrales de 6 spécimens de J. onopordi sommeri provenant de la presqu'ile de St Mandrier dans le Var près de Toulon, et que je tiens de l'ex. collection Caillol . Il y a effectivement un gros spécimen avec les bandes élytrales complétement continues et blanches (il y a marqué sur un label de Caillol variété schrammi ..?)
Je ne sais quoi penser de tous ces taxa bien variables ?
De là à en faire des espèces différentes , cela parait surprenant......et surtout inconsistant.
"Verba volent, Scripta manent"
entomofou
Modérateur

[Julodis onopordi] Julo

Message par entomofou »

J'attends quelques infos de la part d'A. Verdugo sur le post mis en lien...
Le Rustique
Membre confirmé

[Julodis onopordi] Julo

En fait, dans la bible Schaeffer, 1949, il est indiqué page 29 à propos de Julodis onopordi Fabricius 1787 subsp. sommeri Jaubert 1858 (et non Julodis onopordi sommeri Marseul, 1865) comme indiqué sur le site de nos cousins latins
(voir http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=19668)

"La forme typique onopordi F. différe de sommeri par l'absence des costules élytrales, les reliefs des sternites plus ou moins chagrinés, moins luisants, le corps plus atténué en arrière et la carène prothoracique moins apparente.

Chez notre race (ie sommeri ) les bandes élytrales sont plus ou moins fragmentées et la carène prothoracique est parfois mieux marquée.
1- Pronotum légérement caréné. lignes de pubescence élytrales subentières, à peu prés comme fidelissima Rosenh. .......ab. sagrensis Obenberger, 1934
2- Pronotum distinctement caréné.... ab. schrammi Obenberger 1934
"

C'est plutôt sagrensis dont je parlais à propos d'un de mes spécicmens de la presqu'ile de St. Mandrier.

Dans son supplément , Léon schaeffer indique aussi page 2 pour la subsp. sommeri :
ab. filabrense Cobos, 1953 de la province d'Alméria: Pronotum chagriné avec quelques rares vermiculations isolées,sans trace de caréne médiane et latérale

ab. carthagenensis Cobos , 1953, de Carthagène et avec costules élytrales presque effacées, leur emplacement marqué de fines strioles s'effaçant vers l'apex; bandes de pubescence réduites à des séries sulciformes.
Formes non observées en France par l'auteur.

Nb: Tous ces taxa sont absents du Löbl & Smetana , volume 3, 2006
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Julodis onopordi] Julo

Message par Petit Schtroumpf »

En tout cas, je ne l'ai pas trouvé aujourd'hui en soulevant les pierres au Cap Couronne...
Sylvain
Le Rustique
Membre confirmé

[Julodis onopordi] Julo

Bonsoir Petit schtroumpf,
Connais- tu le papier bien intéressant de Alain Paulian ? , intitulé "Et si nous reparlions un peu du julodis" et publié en juin 1987 dans le Bulletin Sciences Nat n°54 , pp.3 à 4.
En plus de très beaux clichés couleurs d'individus vivants et pris sur Quercus coccifera (Kermes) , l'auteur indique les dates d'apparition suivantes:
le 13 mai 1984 (vers 16h) et le 31 mai 1984 (vers 11h30), le 16 mai en 1985 vers 10h45, .....sur divers supports dont Erica arborea, Cistus monspeliensis.
Selon l'auteur , l'imago se nourrit de feuilles Kermes en caisse d'élevage.

Donc, il n'y a rien d'étonnant que tu l'ai pas trouvé en avril .......sous les pierres... :wink:

Une petite station (que je connais), est proche du terrain militaire dans la presqu'ile de St Mandrier.
A. Paulian indique aussi bien sûr La Couronne à l'ouest de Marseille (dont tu parles) mais aussi le massif de Marseilleveyre à l'est de Marseille.

Retourner vers « Coléoptères »