Pour rappel : viewtopic.php?t=218464
Merci
[Tribolium sp.] aidez moi à identifier cet insecte
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Balises :
-
- Membre confirmé
Maintenant que Sim m'a montré la lumière oui, je le sais désormais.gmg a écrit : mardi 26 novembre 2024, 14:40 Désolé pour toi Vin's; il semblerait que tu aies perdu ton temps à user tes fonds de culottes sur les bancs de la faculté et dans les locaux du muséum. Tu sais ce qu'il te reste à faire dans une autre vie![]()
Dans ma prochaine vie, mon sujet de thèse sera "La nidification du Tribolium, ou comment ne plus être sale en vivant avec cette vermine".

-
- ---- ! ----
François Clément a écrit : mardi 26 novembre 2024, 14:21 Écoute Sim23, je pense que nous nous y connaissons un petit peu en coléoptères et t'avons indiqué, contrairement à ce que tu dis, les moyens de te débarrasser des Tribolium qui te tourmentent tant. Si tu en vois un ou deux de temps en temps par ci par là, c'est normal, il y en a souvent qui trainent dans les habitations à la recherche de nourriture (ce sont des insectes synanthropes). Rien de grave, ils ne font que passer. S'ils sont plus nombreux, deux cas de figure :
- soit il s'agit de larves planquées dans un recoin
inaccessible, qui ont éclos ; l'adulte partira de lui-même s'il ne trouve rien à manger ;
- soit il reste quelque part une réserve de nourriture qu'il faut supprimer, pas forcément grand chose, un peu de farine tombée entre les lattes du plancher, quelques miettes oubliées au fond d'un placard, entre le dossier et l'assise du canapé, sous ou derrière les appareils électro-ménagers, c'est-à-dire partout où il y a des endroits rarement nettoyés dans lesquels s'accumule la nourriture favorite de ces petites bêtes. D'où l'intérêt de passer souvent l'aspirateur afin d'éviter l'accumulation de déchets dans ces endroits-là.
Pour rappel, liste non exhaustive de produits amylacés : céréales et leurs dérivés (farine, pain, biscuits, etc.), pseudo-céréales (quinoa), fécule, graines sèches de légumineuses (haricots, lentilles, pois, etc.), fruits secs, châtaignes, bananes, chocolat, croquettes pour animaux, cadavres d'insecte (j'en ai débusqué un une fois dans un carton d'étalage de coléoptères, sous un carabe).
Maintenant, si tu estimes en savoir plus que nous, alors nous ne pouvons rien p
our toi, comme te l'a déjà dit vanderbergh...
Effectivement en vous lisant je m'aperçois que je n'aie absolument rien à apprendre de vous. Et puisque mes questions ont l'air de vous déranger je ne vois pas l intérêt de me répondre surtout que au depart je ne m adressais pas à vous ni au 2 autres guignol mais à l'auteur du premier post .
François Clément- Nous t'avons indiqué, contrairement à ce que tu dis , indiqué les moyens de comment te debarasser des triboliums
Sim 23 _ Ah bon et à part tes infos dont je pouvais me passer d'ailleurs ...Peux tu me dire quels conseils exactement m ont donné les autres ???
-
- Membre confirmé
Bon. On va être clair : on n'est pas un forum d'éradication, de désinsectiseurs ou d'hygiénistes. On est un forum d'identification et d'expertise naturaliste et écologique, reconnu par le Museum d'Histoire Naturel d'ailleurs.
Les réponses vous ont été données, elles ne vous conviennent pas. Dont acte. Vous ne faite que grommeler dans votre coin, en étant plus ou moins agressif(ve).
Donc, mon seul conseil : allez voir ailleurs. Sur Facebook, vous trouverez plein "d'experts" qui vous donneront les conseils les plus condescendant possibles (tout aussi inefficaces, voire dangereux, mais bon, ils iront certainement dans votre sens). Alors bon vent, bon courage avec votre "invasion", prenez une tisane et revoyez vos bonnes manières.
Et a priori, je pense que si votre départ n'est pas spontané, les administrateurs vous montreront rapidement la sortie.
Les réponses vous ont été données, elles ne vous conviennent pas. Dont acte. Vous ne faite que grommeler dans votre coin, en étant plus ou moins agressif(ve).
Donc, mon seul conseil : allez voir ailleurs. Sur Facebook, vous trouverez plein "d'experts" qui vous donneront les conseils les plus condescendant possibles (tout aussi inefficaces, voire dangereux, mais bon, ils iront certainement dans votre sens). Alors bon vent, bon courage avec votre "invasion", prenez une tisane et revoyez vos bonnes manières.
Et a priori, je pense que si votre départ n'est pas spontané, les administrateurs vous montreront rapidement la sortie.
Sylvain
-
- Membre confirmé
Une pensée émue pour François qui a déployé des trésors de pédagogie et qui s'est fait rouler dessus 

-
- Membre confirmé
En même temps Sim ne peut pas nous reprocher de ne pas lui avoir répondu, puisqu'elle ne s'adressais pas à nous, mais à l' auteur du post qu'elle a squatté