[Lamprohiza mulsantii] petit jaune et phosphorescent!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

petit jaune et phosphorescent!

Message par BBinsecte »

Bien bossé, Fraf, tu devrais enseigner ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En même temps, il est prof de SVT, c'est déjà son boulot. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tu crois que le " :mrgreen: ", c'était pourquoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

En tous les cas je me demande comment tu as pu écrire tant de lignes sans être déconnecté, pour ma part c'est quand j'arrive vers 5/6 lignes que ça déconnecte et que je doive tout recommencer :mrgreen:
Il y aurait beaucoup de points à discuter dans ton texte, mais pour les plus simples la différence entre l'Axolt et sa forme adulte ( Amblystome) n'est pas insignifiante!
Pour ce qui concerne le vol, tu cites beaucoup les insectes sociaux, et on voit bien l'utilité du vol dans ce cas, mais en ce qui concerne les Lampyrides, bien des espèces ont des femelles qui ressemblent aux mâles...La perte des ailes par ailleurs est aussi un des facteurs qui a permis la diversification spécifique, ainsi que la pénétration dans le sol des endogés et "cavernicoles"...et pour ce dernier groupe éthologique, la physiologie reproductive est plutôt contraire à ce que tu indiques :wink:
Mais pour en revenir à notre sujet je m'en tiens à la définition que j'ai indiquée et, comme tu l'as remarqué, bien des mots sont détournés de leurs sens, j'ai pris conscience de ça il y pas mal de temps déjà c'est pourquoi j'essaye d'utiliser le moins possible de termes scientifiques car leur sens est parfois très limité et précis mais souvent déformé par des usages abusifs...
Bien je vais m'étaler, c'est l'heure :D
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit : mercredi 29 mai 2019, 23:36 En tous les cas je me demande comment tu as pu écrire tant de lignes sans être déconnecté, pour ma part c'est quand j'arrive vers 5/6 lignes que ça déconnecte et que je doive tout recommencer :mrgreen:
Ce n'est pas le sujet, mais la solution dans ce cas, c'est de préparer ton texte ou dans un traitement de texte comme Word, ou dans Notepad ou Wordpad intégrés à Windows. Un simple copier/coller te permet ensuite de glisser tout ça dans la page de composition des messages du forum. Et tu peux sauver ton texte pour utilisation ou compléments ultérieurs. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Merci Dom, j'avais compris ça effectivement, mais parfois on se lance dans la réponse d'un sujet et il nous entraîne plus loin que prévu...
Ce qui serait bien c'est qu'il y ait un enregistrement auto du brouillon :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Lampyridae] petit jaune et phosphorescent!

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Lamprohiza, sans doute splendidula ?
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

BBinsecte a écrit : vendredi 28 juin 2019, 6:49 Lamprohiza, sans doute splendidula ?
Non, splendidula (j'adore ce nom :D ) est exclusivement alsacien. En Ariège, il n'y a que mulsantii, comme d'ailleurs dans presque toute la France. Les deux autres espèces de Lamprohiza, boieldieui et delarouzei, sont strictement limité au sud-est.
Ceci étant, splendidula est bien présent en Wallonie, il faudrait le rechercher dans le Nord ou dans les Ardennes (françaises) 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »