[Otiorhynchus pupillatus] Otiorhynchus femelle de montagne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus femelle de montagne

Message par pat64 »

J'ai l'impression que c'est une femelle, tu n'aurais pas vu sa spermatheque par hasard :0007:
Pat

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Oui comme dit dans le message initial, j'ai eu beau cureter l'intérieur longuement, je n'ai rien trouvé... :(
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Dommage, aux prochains nous l'aurons :D
Pat
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

pat64 a écrit : samedi 15 décembre 2018, 10:31 J'ai l'impression que c'est une femelle, tu n'aurais pas vu sa spermatheque par hasard :0007:
Et voilà dans ce sujet :)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Donc frigidus
Pat
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus (Metopiorrhynchus) frigidus Mulsant & Rey, 1859
Lysbeth d'Alys
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Otiorhynchus (Metopiorrhynchus) frigidus] Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Attention, il pourrait s'agir finalement de Pupillatus dans l'autre sujet, donc celui-ci est peut être également pupillatus. Il faut que je compare attentivement les 2 spécimens sous bino.
viewtopic.php?f=1&t=196539&p=1567279#p1567279
Benoit.Dodelin
Membre

Message par Benoit.Dodelin »

Bonjour,

Cette bestiole est un pupillatus, je vois pas pourquoi mon propos par mail à été changé sur le forum... Les écailles sont jaune-doré et sur les antennz, l'article 1=2 (regarder depuis le coté et non pas de dessus car la base du 1er est masquée par le funicule en vue de dessus). Chez frigidus les écailles sont nettement nacrées-blanc avec art 2 =1.5x art 1. la spermathèque correspond bien à celle des 2 pupillatus que j'ai préparé, en tout cas au niveau de l'ouverture du "C" et de la partie linéaire de la concavité. Le "C" est plus fermé chez frigidus et la concavité à courbure régulière, non anguleuse et droite.

frigidus c'est vraiment une sp de haute montagne, en contexte boréal. Ne cherchez pas à le voir partout. Faut crapahuter un peu plus.

Et pour sortir de la clé du Hoffman, ma clé perso pour pupillatus/frigidus (basée sur Mulsant et Reitter entre autres) :

30. Élytres en ovale oblong ; squamules et poils dorés, bruns, à reflet métallique [doré et vert]. Points pupillés à squamules métalliques. Antennes et pattes rougeâtres. Rostre du mâle à sommet simple, non denté. [Poils raides des corbeilles tarsales brun-noirs. 1er art. du funicule presque aussi long que le 2e]. Long. : 6-8 mm. Vosges, Jura, Alpes... Otiorhynchus (Metopiorrhynchus) pupillatus Gyllenhal, 1834.

– . Élytres plus allongées et moins convexes ; squamules et poils plus clairs, à reflet argenté [nacré], les taches moins grandes, moins nombreuses, moins confluentes. Points pupillés à squamules blanches. Antennes et pattes rougeâtres, couverts de pubescence soyeuse blanchâtre peu serrée sur les cuisses, plus dense aux tibia et aux tarses, la massue des cuisses plus obscure [poils raides des corbeilles tarsales jaunes. 1er art. du funicule nettement moins long que le 2e, les autres plus fins, moins larges et moins grossiers que chez pupillatus]. Alpes de l'Ouest, CPC8 : FR (Type : Chamonix) IT CH, plicicollis Reitter, 1914b: 148.... Otiorhynchus (Metopiorrhynchus) frigidus Mulsant & Rey, 1859.

Enfin, la clé de Belgique est peu utile pour les Alpes tant il manque des espèces, qui du coup ne "collent" pas avec les critères de la clé Belge.

++
Benoit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Otiorhynchus pupillatus] Otiorhynchus femelle de montagne

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus pupillatus Gyllenhal, 1834
Lysbeth d'Alys
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour toutes ces compléments d'information, ne me reste plus qu'à trouver un frigidus pour mieux appréhender ces critères parfois subtils il faut l'avouer et surtout pour illustrer la spermathèque.
Benoit.Dodelin a écrit : lundi 8 avril 2019, 20:56 Cette bestiole est un pupillatus, je vois pas pourquoi mon propos par mail à été changé sur le forum...
J'ai pourtant été fidèle à notre échange par mail, qui concluait à frigidus pour ma bête et celle de Bozo :wink:

Je suis rassuré qu'on soit sur du pupillatus pour mes 2 spécimens car j'avais vraiment du mal à y voir 2 sp distinctes :bienvu:

Retourner vers « Coléoptères »