[Phengaris alcon] (et autres infos) Avis de décès probable

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Avis de décès probable

Message par JeanAlain »

Personnellement je suis très défavorable à une réintroduction. Ce serait bien plus constructif de se concentrer sur les populations qui se maintiennent. Et il faut cesser de se focaliser sur ces espèces dites "protégées", c'est toute la politique de l'environnement qui est à revoir : on doit avant tout agir pour rétablir les effectifs de la flore et de la faune "ordinaires".
J'ai 60 ans et je me rappelle de prairies fleuries avec des nuées de papillons qui s'envolaient à chaque pas. Souvenir d'enfance que j'ai dû mal à revoir aujourd'hui, alors qu'il me suffisait alors de prendre mon vélo et de m'arrêter au premier champ venu.

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Avis de décès probable

Message par Olivier72 »

Entièrement d'accord avec Jean-Alain. J'ai 46 ans (donc moins de recul, mais quand même :)) et j'ai eu une phase lépido. vendéenne (yonnaise) au milieu des années 80 début 90 avec des souvenirs de prairies presque saturées de nos chers parpaillons. Aujourd'hui, je ne retrouve cette ambiance que sur une unique parcelle en prairie naturelle (fauchée une fois l'an) coincée entre un aérodrome et une autoroute... : fin mai/début juin, vous ne savez plus où poser les pieds. Le reste est si "chronologiquement" désolant (les papillons me font souvent penser à des clochards célestes, coincés dans des isolats où ils se maintiennent comme ils le peuvent).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Lepidoanjou49
Membre

Avis de décès probable

Message par Lepidoanjou49 »

Je connais en 49 une seule prairie où les papillons pullulent. Elle est peu connu et c'est toujours un plaisir de voir qu'il n'y a pas qu'en montagne qu'on peut voir des centaines de papillons. En plus Jean Alain en Loire Atlantique il n'y a plus beaucoup de site riche en papillon. J'aurai bien aimé vivre à cette époque car il est triste de voir qu'aujourd'hui en plaine on doive aller dans des sites exceptionnelles pour voir des papillons comme tu dit olivier 72. J'ai remarqué un truc les sites réserves à papillons sont: les bord de route, les hippodromes peu utilisé, les forêts domaniales, les aérodrome peu utilisé, les camps militaire, les rnn, les rnr et les lignes à hautes tensions(même si sous les lignes je vibre au sens propre :0007: ). Complètez la liste j'ai du en oublier.
D'ailleurs Olivier dit moi où se trouve cette prairie.😈😇 :twisted:
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Lepidoanjou49
Membre

Et Jean Alain dans la poule aux oeufs d'or y nourrisse puis tue la poule et se rendent compte qu'ils ont fait une bêtise. Donc les chasseurs pour toi nourrissent la nature en profite et la détruise à la fin et se rendent compte que c'est mal. C'est tordu :0004: .
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Mauvaise interprétation. Relis la fable.
Certains chasseurs (pas tous malheureusement) comprennent bien qu'il faut prendre soin de la nature si l'on veut en bénéficier. Certains ont même lancé (sans trop de succès) d'excellentes initiatives, cf. feu l'ANCER http://ancer.assoc.pagespro-orange.fr
Lepidoanjou49
Membre

J'ai relus :un jour la poule pond un oeuf d'or que son propriétaire prend, en voulant devenir plus riche il tue la poule
et ne trouve rien et devient pauvre et la morale dit que si on veut s'enrichir trop vite on perd tout.

Retourner vers « Lépidoptères »