lauzette a écrit : mercredi 18 juillet 2018, 16:51
Diapause estivale ? Une pyrale dans de la moelle, ce n'est pas cette bonne vieille pyrale du maïs ? Ostrinia nubilalis ? Je ne sais plus à quoi elle ressemble et comme le méga orage arrive, je n'ai pas le temps de regarder.
Avant que tu n'aies le coup de foudre (quelle idée d'habiter dans le sud-ouest !)
Elle ressemble à la chenille de ta pyrale comme à beaucoup de chenilles blanchâtres, pour moi.
La fausse défunte, il y a un instant, étonnamment joufflue, dans sa boîte à mouches entre deux feuilles de salade qu'elle na pas touchées :
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gatinais : 45210 : 18/07/2018
Altitude : NR - Taille : 18 mm Réf. : 210165
C'est ce que j'avais fait au début, elles n'y ont jamais touchées.
Je ne comprends pas comment elle peut être encore en vie, les autres sont desséchées depuis longtemps
Elles peuvent rester en vie très longtemps sans manger (voire sans grandir), si elles ont un (ou plusieurs) parasite(s) à l'intérieur.
Elles finissent par mourir quand le parasite sort.
C'est fréquent chez les parasitoïdes : hôte tué mais qui ne se décompose pas, ou paralysé et qui survit longtemps. Le comment exact, je ne sais pas (ou plus).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.