[Ptomaphagus sericatus] Ptomaphagus de Haute-Savoie (+édéage)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Callidium
Membre

Message par Callidium »

Concernant P. tenuicornis , il faudrait demander l'avis aux frères Secq qui ont écrit l'article : Présence en France de Ptomaphagus tenuicornis (Rosenhauer) (Coleoptera Catopidae) dans l'Entomologiste en 1990 :
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Catopidae

On trouve des dessins d'édéage. Celui de medius correspond bien à la photo de l'article de Schilthuizen, mais j'ai du mal à voir une parfaite correspondance entre la photo de sericatus et les dessins de sericatus ou tenuicornis de l'article des Secq.

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour la relance Bébert, effectivement c'est très étonnant de n'avoir aucune mention de tenuicornis dans l'article de Schilthuizen, surtout que tenuicornis est censé être localisé dans le sud de la France et la zone méditerranéenne, donc bien dans la zone couverte par l'article...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:up: je relance le sujet. Michel Secq ou Mille sabords auriez vous un avis là dessus ?
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Bébert a écrit : jeudi 6 mars 2025, 15:58 Michel Secq ou Mille sabords auriez vous un avis là dessus ?
Le papier de Schilthuizen et al. ne parle pas de tenuicornis je pense car cette espèce ne fait pas partie du complex sericatus. Je ne sais pas trop à quoi correspond tenuicornis (je n'ai pas la faune espagnol V. 31 sur les Cholevidae). Jeannel indique au plus 30 strioles transverses sur le pronotum pour tenuicornis et 40 pour son sericatus. Donc ici c'est le complexe sericatus et vue les edeages présentés par Schilthuizen et al. le bête du post est pour moi medius.
Que disent les auteurs de Faune Iberica pour séparer tenuicornis du complexe sericatus et comment est l'édéage de tenuicornis ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Dans fauna Iberica il n'y a que P. tenuicornis et P. sericatus subsp medius (=P. medius)
Dans la clé ils les séparent par la densité des stries du pronotum et le rapport de l'article 9 et 3 des antennes.

Pour les édéages il y a une représentation détaillée de celui de tenuicornis et je ne vois pas en quoi il diffère de celui du véritable sericatus en photo dans la publi de Schilthuizen...

Je t'ai envoyé par mail le morceau de fauna Iberica que je possède en pdf pour le genre Ptomaphagus
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Merci pour le document et d'accord avec toi, la proximité des édéages de sericatus (aussi celui de thebeatles) et du tenuicornis de la faune ibérique pose question.
A voir en comptant les stries si vraiment ce caractère est fiable.

Retourner vers « Coléoptères »