[Amphimoea walkeri] *** Papillon Guyanais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

chrisoneye
Membre

Message par chrisoneye »

Ok, sujet clos avec élégance. :bienvu: :0024: :0024: :0024:

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

latique a écrit : samedi 2 septembre 2017, 11:46 L'envergure, c'est deux fois la longueur de l'aile antérieure + la largeur du thorax à l'emplanture des ailes.
C'est la largeur d'un papillon étalé.
Chipotons un peu :mrgreen:
En fait pas tout à fait à cause de l'angle des ailes antérieures. Plus on étale le papillon moins il est large...
Donc en fait dans la formule il ne faut pas prendre la LAA mais la multiplier par le cosinus de l'angle des antérieures.
Bon la différence est faible, sauf si l'angle des antérieures est conséquent. :D
PPer
Animateur

Message par PPer »

lépi-net a écrit : samedi 2 septembre 2017, 12:42
latique a écrit : samedi 2 septembre 2017, 11:46 L'envergure, c'est deux fois la longueur de l'aile antérieure + la largeur du thorax à l'emplanture des ailes.
C'est la largeur d'un papillon étalé.
Chipotons un peu :mrgreen:
En fait pas tout à fait à cause de l'angle des ailes antérieures. Plus on étale le papillon moins il est large...
Donc en fait dans la formule il ne faut pas prendre la LAA mais la multiplier par le cosinus de l'angle des antérieures.
Bon la différence est faible, sauf si l'angle des antérieures est conséquent. :D
Hum, chipoteur et demi : chipotons de concert.
L'envergure au sens envergure, c'est (pour un ornitho au moins) bien ce que dit Latique ; l'égalité avec la largeur du pap étalé est, elle, plus occasionnelle, ok, car dépendante de l'angle d'étalage.
Oserais je rajouter que "Plus on étale le papillon moins il est large" n'est vrai qu'à partir d'un certain angle... (par exemple un pap fermé est moins large qu'un pap étalé)... et que Env = 2 Laa + Lth mais que Letal = 2LaaCos(a)+Lth (encore faut il fixer la bonne origine à la mesure d'angle).
L'ai je bien chipoté ?

Allez exo pour c't'aprem : établir la largeur étalée d'un Amphimoea walkeri en fonction de la longueur de trompe et de la longueur des ailes postérieures (dont on se demande bien ce qu'elles viennent faire là dedans)
Pfu, besoin 'tite sieste moi...

P.S . : à chrisoneye : les ailes antérieures, qui sont celles "de devant", ne font pas la moitié des postérieures, même chez Amphimoea walkeri.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
chrisoneye
Membre

Message par chrisoneye »

PPer a dit :
P.S . : à chrisoneye : les ailes antérieures, qui sont celles "de devant", ne font pas la moitié des postérieures, même chez Amphimoea walkeri.

OUPS !!! Ce n'est pas de la dyslexie, mais prendre les ailes de dessous pour celles de dessus, c'est sur que ça fausse légerement le résultat, enfin légerement est un euphémisme.

Mais comme le disait latique tout le monde peut se tromper, on ne va pas chipoter :lol: :lol: :lol:

Merci quand même de tous ces calculs savants, on voit que certains sont encore à l'école :bienvu: :0024: :0024: :0024:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

PPer a écrit : samedi 2 septembre 2017, 13:07 Env = 2 Laa + Lth mais que Letal = 2LaaCos(a)+Lth (encore faut il fixer la bonne origine à la mesure d'angle).
L'ai je bien chipoté ?
Merci Pper... En fait je me demande du coup si la plupart des ouvrages de détermination n'indiquent pas la largeur étalée comme mesure de l'envergure... Ce qui peut suffire à induire des écarts de l'ordre de 15%. Une bonne raison pour parler plutôt de LAA...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oh oui, ...et de dire de quoi l'on parle ! :)
Après il faut rajouter les variations individuelles à l'imprécision ... :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Dans une publi, on ne met jamais l'envergure. On met "LAA" ou "RFWL" (Right forewing length)
L'envergure, ça ne passe plus jamais le cap des relectures.
Jean
Sphingidae du Monde
chrisoneye
Membre

Message par chrisoneye »

Je suis désolé de ne pas l'avoir mesuré, mais à l'époque pour moi, les bestioles occupaient le place de souvenirs de voyage.
Je ne voyais pas l'utilité de tels détails pour une photo souvenir, mais depuis les insectes et les araignées sont devenus une passion en plus des orchidées sauvages.
Alors c'est sur, je n'ai pas les connaissances techniques de ceux dont c'est le métier ou que le cursus scolaire a mené à cette voie et je leur demande d'être indulgent avec moi, mais puisque je parlais d'école précédemment je suis tout disposé à apprendre et je vous remercie de toutes vos informations très intéressantes, même si je dois bien l'avouer, je n'en comprends qu'une partie. :D :bienvu: :0024: :0024: :0024:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Atouzazar, je rappelle ça !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisoneye
Membre

Message par chrisoneye »

Eh bien cela a au moins le mérite d'être clair.
Merci BBinsecte et je pense que la longueur de mon papillon restera une donnée inconnue.
Merci encore de cet échange d'informations fort intéressantes. :0024: :0024: :bienvu:

Retourner vers « Lépidoptères »