[Chrysolina sanguinolenta] Chrysolina bordée de sang

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chrysolina bordée de sang

Message par Lysbeth d'Alys »

Lauzette, j'ai un avantage sur toi : je connais très bien ces messieurs plaisantins dont D.Terminator fait partie ; je peux te garantir qu'il n'y a pas une once de sexisme dans sa réflexion, seulement l'envie de faire un bon mot et je l'ai pris comme ça sans hésitation !!!
Lysbeth d'Alys

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Merci Lysbeth ! :0015: D'autant que dans le genre lourdingue, j'ai déjà vu bien pire que ma petite pique amicale...et réaliste puisque, jusqu'à nouvel ordre en effet, il existe bel et bien des femelles. C'était le malheureusement qui était malheureux ?? :D
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

Oui à prendre au second degré :wink:

Pour en revenir à notre bestiole, pour en arriver à kuesteri, il faudrait (Clé du bouquin de Debreuil) que "les bourrelets du pronotum soient marqués par une très large dépression élargie en avant et grossièrement ponctuée sur toute la longueur" ce qui n'apparaît pas sur la photo.

Au contraire, on a des "bourrelets marqués par une dépression plus faible, moins fortement ponctuée en avant".

Ce qui nous mènerait à sanguinolenta ou gypsophilae

La ponctuation élytrale n'étant pas moins dense sur le disque, j'en arrive à sanguinolenta.

La comparaison du spécimen avec des photos de sanguinolenta et kuesteri me conforte dans mon idée (larges marges pronotales fortement ponctuées chez kuesteri, de même qu'une forte ponctuation élytrale qu'on ne voit pas ici)
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

On peut aussi comparer avec gypsophilae si on veut:

http://baza.biomap.pl/en/taxon/species- ... os_tx/tr/y
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

Tous les critères examinés me mènent bien à sanguinolenta qui a par ailleurs une allure moins trapue, plus allongée que les 2 autres, comme pour notre spécimen.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bonne analyse ! Précisément, c'est entre gypsophilae et sanguinolenta que j'hésite le plus... Et je n'en trouve pas assez souvent de ces bêtes pour avoir les idées claires là-dessus, pourtant les linaires ne sont, elles, vraiment pas rares... Peut-être y a-t-il un "truc" pour trouver les bêtes ?
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

J'ai 24 espèces de Chrysolina en collection et seulement deux (sanguinolenta et gypsophilae) de ce groupe bordé de rouge-orange...

Donc je confirme que ce ne sont pas les plus simples à trouver :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina sanguinolenta (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Phyllobius a écrit : vendredi 22 décembre 2017, 12:21 J'ai 24 espèces de Chrysolina en collection et seulement deux (sanguinolenta et gypsophilae) de ce groupe bordé de rouge-orange...

Donc je confirme que ce ne sont pas les plus simples à trouver :wink:
Et en plus tu dois avoir une majorité de femelles, comme c'est le sexe fort ... :0007: (mais non je n'en rajoute pas une couche, j'adore juste voir laulau partir au quart de tour :mrgreen: )

Retourner vers « Coléoptères »