[Pholcus phalangioides] Spiderman ?

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

richardunord a écrit : Pour nous enlever le doute du Holocnemus, as-tu une vue du dessous... ce sera suffisant pour les différencier...
Pour moi, pas de doute avec Holocnemus ! Si doute il y a c'est entre Pholcus phalangioides et P. opilionoides...
Marina

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ok Marina... Qui plus est Koen est d'accord avec toi...

Voici sa réponse... intéressante aussi sur la question du venin...
c'est bien Pholcus phalangioides. Les deux espèces sont également représentées sur http://www.arabel.ugent.be/galerij/Pholcidae/ (avec une de tes photos :lol:

Quant aux venins des araignées, c'est une chose très compliquée. Il y a différents facteurs dont on doit tenir compte: la quantité, la composition, la sorte de victime, la masse du victime, la santé du victime,...
Il faut savoir que la composition des venins d'araignées est très différentiée ce qui fait qu'un venin peut être mortel pour les primates, mais quasi innocent pour par exemple les chats (comme c'est par exemple le cas chez une des genres d'araignées les plus mortelles pour les hommes: Atrax (de l'Australie). Ceci fait que c'est très difficile de mesurer l'effet sur l'homme d'un venin en utilisant par exemples les souris.

Je sais qu'il y a beaucoup de mythes sur le venin des pholques. Ce qui est certain c'est que se sont des araingées complètement innofensives.
Ici (comme toujours...) aussi des nuances : pour avoir une araignée dangereuse, il faut qu'elle ne soit pas seulement très vénimeuse pour les hommes, mais aussi qu'elle puisse percer la peau humaine, qu'elle le fasse réellement et qu'elle injecte le venin (souvent les araignées donnent des morsures à sec, comme on dit, donc sans injecter le poison)!
J'ai pris dans ma main des masses de Pholcidae dans ma vie et aucune ne m'a jamais mordu. Ce n'est simplement pas le reflexe de ces araignées. Elles tremblent et elles sont équipée de pattes qu'elles peuvent rejeter en cas d'urgence, pour s'enfuir. Ce ne sont donc pas du tout des araignées agressives...
Ceci dit, j'ai souvent remarqué que le venin de Pholcus est assez actif chez leurs proies.
Vous avez dit didactique... !! Merci Koen
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci richard et merci Koen !
Marina
Jips
Membre

Message par Jips »

Merci beaucoup à tous pour les infos.
Pas du tout hs, Seb613 :wink:
Très intéressant les infos sur le venin.
Je n'ai hélas pas de photos de dessous.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui très intéressant, merci !

Retourner vers « Araignées »