suite : les plus précoces commencent à avoir leurs tenues de grandes
Picq Christophe : France : Vouneuil Sous biard : 86580 : 12/06/2017
Altitude : 110 m - Taille : 25mm/30mm Réf. : 184674
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
lauzette a écrit : dimanche 18 juin 2017, 18:56
On peut valider Saturnia pyri plutôt que Question ?
on peut
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
[Saturnia pyri] nourriture chenille de Saturnia pyri
Messagepar phil25 »
Bonjour à tous !
Longtemps que je n'étais venu ici... En fait depuis le décès de notre malheureux ami P'titPaul...
Je confirme évidemment ce qui a été dit précédemment concernant la nourriture ... et l'humidité. Une des première erreurs à ne pas faire est de pulvériser de l'eau dans la cage pour imiter la rosée. Les chenilles moisissent ! L'horreur absolue. Pour les besoin d'un documentaire, j'ai commencé à élever ces bestioles... et je continue !
J'utilise des cages type "garde-manger" qui ont l'avantage d'être bien aérées et je place toujours du sopalin sur le fond pour absorber toute trace d'humidité. Naissances inattendues cette année d'une centaine de chenilles. Il n'en reste que la moitié. Difficile d'éviter de la "casse". Je soupçonne, au départ, un peu de cannibalisme... car j'ai retrouvé peu de cadavres... Ce n'est pas la première année que je fais cette observation...
Petite piqûre de rappel en images concernant les stades de développement de S.pyri (impossible d'intégrer des photos dans la galerie, je renvoie sur mon site) :
Lien vers mon documentaire. Si cela intéresse le site, j'autorise insecte.org à publier ce film dans la rubrique vidéo ou j'avais déjà proposé "Métamorphoses"
Messagepar Picq Christophe »
Bonjour à toutes et tous,
quelques nouvelles de l' élevage
tout d' abord sur un total de 83 chenilles, il en reste 78
les premiers cocons sont apparus hier (il y en a 4) mais d' autres chenilles commencent à avoir leurs tenues d' avant transformation
voici quelques clichés :
Picq Christophe : France : Vouneuil Sous biard : 86580 : 08/07/2017
Altitude : 110 m - Taille : divers tailles Réf. : 186710
phil25,
merci pour ce très bon doc!
Bonjour,
suite et fin de l'élevage,
les premières éclosions sont apparues début avril 2018 et jusqu'à fin avril!
Environ 25 papillons (sur 78 cocons ) principalement des femelles (je n'ai eu que 4 mâles)
Cette photo présent les deux dernières femelles
Picq Christophe : France : Vouneuil Sous Biard : 86580 : 26/04/2018
Altitude : 110 m - Taille : 130 mm Réf. : 208784
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Jean-Pierre