[Lygus sp.] Vorace (Lygus ?) (Lauragais)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lygus sp.] Vorace (Lygus ?)

Message par lauzette »

Je tente, en partant des Mirini, sinon c'est trop compliqué et, en plus, dans ce bouquin (FdF) les Lygus correspondent à plusieurs genres d'ici.

2 (1) Pronotum en général sans sillon en arrière des callosités, souvent il s'y trouve un sillon, mais il n'atteint jamais les bords latéraux.

4 (3) Joues bien plus basses que l'oeil. Tête plus longue, yeux situés au milieu des côtés de la tête, bien rapprochés de la gorge. (j'avoue que j'ai pas bien pigé mais c'est ça qui menait aux Lygus :mrgreen: )

S (6) Pronotum et hémélytres avec une ponctuation bien visible, rarement indistincte, en ce cas le vertex est marginé nettement => sous-tribu des Capsaria (p. 194).

Chez les Capsaria :

4 (1) Bord postérieur du vertex marginé dans toute sa longueur, rarement immarginé dans sa partie médiane, en ce cas l'insecte est vert unicolore.

8 (5) Sans poils squamiformes clairs.

9 (18) Article III des tarses postérieurs aussi long ou plus court que le II (je ne peux pas dire que je le vois mais c'est ce qui menait... :0005: )

11 (10) Article II des antennes nettement plus long que la largeur de la tête.

13 (12) Pubescence de l'écusson couchée. Longueur supérieure à 5,5 mm. (je ne peux pas dire que, mais...)

15 (14) Article I des antennes nettement plus long que la hauteur de l'oeil. Le rostre ne dépasse pas les hanches postérieures.

16 (17) Base des tibias tachée de brun. Pronotum et hémélytres avec une ponctuation dense et profonde. Exolygus (p. 205).

Chez les Exolygus : Longueur de 4,7 à 7,5 mm. Vertex marginé. Épines des tibias noires. Base des tibias avec une tache brune à la face externe, sommet des fémurs avec des anneaux bruns. Pour le moment, ça colle :bienvu:

1 (6) La ponctuation des hémélytres est uniforme, serrés et leur espacement est partout le même.

3 (2) Pubescence de la face dorsale plus fine et plus courte, de sorte que l'insecte prend un aspect brillant.

5 (4) Écusson avec une tache noire à la base (fig. 129, a). Sommet du cunéus avec une tache noire très nette. => Exolygus pratensis qui s'appelle ici Lygus pratensis.

Et hop ! :D

Et je rajoute une image qui montre la brillance, la tache noire du cuneus pour les sceptiques et les tarses pour celleux qui ont de bons yeux.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/09/2016

Altitude : 234 m - Taille : 6-7 mm ?

Réf. : 177801
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Statistiquement, tu avais toutes les chances... :mrgreen:
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Pourquoi ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

L. pratensis est l'espèce la plus commune. J'attends une confirmation.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette

Message par lauzette »

Dak.

Retourner vers « Hétéroptères »