[Scopariinae] Aphelia
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Aphelia
Ca serait TRES étonnant ! 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre confirmé
Aphelia
Lampides a écrit :Euh, de mon côté il n'y avait pas d'indice, j'étais déjà réservé sur ma proposition de sous-famille.

C'est bien à lui que je pensais avec le "faux indice" de Simon...geld a écrit :Cholius luteolaris ? il est présent en Alsace ?
PPer a écrit :Ca serait TRES étonnant !

Caracal
-
- Membre confirmé
Aphelia
Je comprends l'idée de faire des jeux de mots (bien que même avec la "solution" je ne comprends toujours pas les présents indices) pour faire chercher le demandeur quand on connait la réponse, mais je saisis moins l'intérêt de ceux-ci quand on n'est soi-même pas sûr de la détermination ?
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Aphelia
Concernant le faux indice :
d'autant que la bête lui ressemble beaucoup : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cholius_Luteolaris et connaissant le sérieux de Simon, je croyais que c'était à cette bête qu'il pensait...
Personnellement, je ne suis jamais sûr d'une détermination : je ne fais que des suppositions, mais peut-on être vraiment sûr sur photo, surtout lorsque la bête est usée comme ici ?
Cholius luteolaris (pour de la lutte...)Lampides a écrit :Un Scopariinae fracassé ?
d'autant que la bête lui ressemble beaucoup : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cholius_Luteolaris et connaissant le sérieux de Simon, je croyais que c'était à cette bête qu'il pensait...
Personnellement, je ne suis jamais sûr d'une détermination : je ne fais que des suppositions, mais peut-on être vraiment sûr sur photo, surtout lorsque la bête est usée comme ici ?

Caracal
-
- Membre confirmé
Aphelia
Houla, je n'avais pas compris non plus où tu voulais en venir
J'ai l'impression que l'aspect jaunâtre provient de reflets de la lampe ou du flash, non ?
On devine sur l'aile gauche un fond gris, un reste de tache médiane sombre et desstries marginales qui me font penser aux Scoparia/Eudonia, c'est tout... 

J'ai l'impression que l'aspect jaunâtre provient de reflets de la lampe ou du flash, non ?
On devine sur l'aile gauche un fond gris, un reste de tache médiane sombre et des

-
- Membre confirmé
Aphelia
Pour moi oui, on peut souvent être sûr sur photo. Par exemple je suis sûr que je ne sais pas aller au-delà de la sous-famille pour cette bêteCaracal a écrit : mais peut-on être vraiment sûr sur photo, surtout lorsque la bête est usée comme ici ?

L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael