[Titanoeca sp.] beau mâle de...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
beau mâle de...
Je suis assez d'accord ... Unes bestiole tout à fait inhabituelle, mais pour moi on est dans la bonne famille ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
Balises :
-
- (†)
beau mâle de...
En consultant le site des araignées de Corse de Norbert Verneau, je vois que les Titanoecidae étaient répertoriés pour encore chez les Amaurobiidae (mon flash ...) et le genre Nurscia
comme Titanoeca.
Donc sont présentes :T. flavicoma , T. obscura et Nurscia albomaculata.
Avez vous des infos sur une espèceendémique : Amaurobius latebrosus ? Pas grand chose dans le Simon sauf habitat, montagnes de Corse...

comme Titanoeca.
Donc sont présentes :T. flavicoma , T. obscura et Nurscia albomaculata.
Avez vous des infos sur une espèce

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Admin-galerie
beau mâle de...
...E. Simon a écrit :Céphalothorax brun-rouge. Strie thoracique peu reculée. Partie céphalique médiocrement longue et obtuse, à peine inclinée dans la région oculaire. - Yeux de la ligne supérieure petits ; les latéraux un peu plus gros que les médians , l'intervalle de ceux-ci presque triple de leur diamètre, l'intervalle des latéraux à peine plus large que celui des médians. Veux médians antérieurs beaucoup plus petits que les latéraux, leur intervalle au moins égal à leur diamètre. - Chélicères noires, peu bombées, plus larges à la base (les deux réunies) que longues. -Abdomen brunâtre. Pattes d'un brun-rougeâtre. - Patte-mâchoire brun-rouge : tibia aussi long et beaucoup plus large que la patella, son bord supérieur armé en dessus de deux apophyses dirigées en avant, presque d'égale longueur; l'externe droite, assez grêle, terminée par une petite dilatation tronquée; la médiane très-épaisse, recourbée en avant et terminée en pointe aiguë; tarse étroit et obtus, sa base externe échancrée, avec l'angle de l'échancrure conique.

Didier.
-
- (†)
beau mâle de...
Merci Didier, je n'avais pas cette description en pages 36 et 59 (Tome sixième, première partie).
Pour des photos là ce n'est pas gagné ....
Dis Luc, pour nous éclairer tu étais à quelle altitude car la commune de Castifao (je connais un peu) ça varie de 400-500 m jusqu'à plus de 1000 m vers le col de la Punta Debbiola.
Pour des photos là ce n'est pas gagné ....
Dis Luc, pour nous éclairer tu étais à quelle altitude car la commune de Castifao (je connais un peu) ça varie de 400-500 m jusqu'à plus de 1000 m vers le col de la Punta Debbiola.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
beau mâle de...
Alors j'étais au plus bas de la commune : sur le "hameau" de Piana assez proche de la rivière de Tartagine à 280m d'altitude.
Luc
-
- Membre confirmé
beau mâle de...

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
beau mâle de...
Ah oui
c'est tout à fait ça...aucun doute pour moi en tout cas et (sans doute comme Arnaud) Titanoeca sp.
m'irait très bien ici...
Si on regarde la répartition des espèces sur Unibe, T. flavicoma pourrait être un bon candidat mais et comme d'hab. pas de clichés degenitalia , pas de certitude...
Christian

c'est tout à fait ça...aucun doute pour moi en tout cas et (sans doute comme Arnaud) Titanoeca sp.

Si on regarde la répartition des espèces sur Unibe, T. flavicoma pourrait être un bon candidat mais et comme d'hab. pas de clichés de

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 19 novembre 2016, 14:50, modifié 1 fois.
-
- Admin-galerie
beau mâle de...
Tout à fait! Extraordinaire même!...
Mais je m'étonne drôlement de ne pas trouver trace de cette allure dans les documents liés à cette famille...
Didier.
Mais je m'étonne drôlement de ne pas trouver trace de cette allure dans les documents liés à cette famille...
Didier.