[Axia margarita] Pour le plaisir des yeux

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Gyp' a écrit :Le seul que ça a intéressé, c'est Arthropa qui l'a mitraillée sous toutes les coutures avec son reflex et j'espère (j'en suis même certain) qu'il aura réussi des bonnes photos ... :wink:

Je confirme : cette bestiole est un pur bijou ! :0013:

Par contre, côté photo, j'ai bien fait de mitrailler, car sur le nombre, y'a pas grand chose de bon... Mon flash me jouait des tours, rappelle-toi, Gyp' ! :wink:

Voici les 2 meilleures après une petite retouche (clic) :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : St Guilhem le Désert : 34 : 23 5 2010

Altitude : NR - Taille : LAA 12 mm

Réf. : 57677

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : St Guilhem le Désert : 34 : 23 5 2010

Altitude : NR - Taille : LAA 12 mm

Réf. : 57678

Merci de m'avoir prévenu de sa présence sur le drap, Gyp' ! :0015:

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Non non, Benoît n'était potentiellement pas le seul intéressé, mais ce soir-là, allez savoir pourquoi, j'avais la phobie des draps
8-)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Vin'S,
Si j'avais su, je t'aurais attiré vers cette bête car les UVA étaient bien moins agressifs là où elle s'était posée qu'à l'endroit où tu avais traqué tes bestioles "éléphantesques" ... :idea:

Enfin : tout est bien qui finit bien car ça aurait pu être bien pire .. :D

Pour Benoît : ta seconde photo est superbe .. :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Pourvez-vous me faire une description de la chenille ? Je n'ai rien trouvé sur le net. Merci :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voici déjà l'oeuf --> le n°85 :wink:

La chenille (d'après le bouquin de DJ Carter et B Hargreaves "Guide des chenilles d'Europe" chez D & N) .. :D :

"Longueur maximale 21 mm. Corps légèrement granuleux et plissé transversalement. Soies peu nombreuses et très courtes. Tête, prothorax et partie ventrale du corps de couleur rose; région dorsale de l'abdomen, du méso et du méta thorax de couleur jaune verdâtre. Plaque pronotale saillante vers l'avant, masquant un organe bilobé probablement glandulaire. Fauses-pattes anales plus développées que les autres.

2 générations ou plus.

Ponte sur la plante-hôte (euphorbes) en mai juin puis en août.
"

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

J'avais reçu il y a quelques années un TAP de la description de la nouvelle Superfamille des Cimelioidea (Yen & Minet 2007)
Dans ce papier, Joël explique que le nom Axiidae est préoccupé, car il désigne une famille de Crustacées décapodes! Il propose donc de le remplacer par le nom de Cimeliidae Chretien 1916. L'intérêt de ce papier est qu'il fournit une superbe diagnose de la famille, et qu'il présente une planche extraite de Entomologische Runschau 1936 montrant la chenille de margarita.
Je joint un cliché du TAP, hélas la planche n'est pas très nette, mais aussi un extrait du pdf du même article.
Vinz, si tu veux un cliché de la chenille, je peux te faire la photo d'un specimen en alcool qui est au MNHN, et que je vois souvent sur le bureau de Joël. Par contre, je crois que c'est une chenille de napoleona, mais les chenilles sont quasi-identiques.

LIEN BRISE

Maintenant, ta requête me motive, et je viens d'envoyer 2 ou 3 mails à des collègues (dont Joël) pour voir s'il n'y aurait pas des images plus "fraiches"

Dans le papier cité ci dessus, Joël dit "so far, the early stages of Axia have been described for the following 3 species: Axia margarita (Hübner, [1813]) (Millière 1864: 37-39, Chretien 1912, 1916, Marten 1937), A. napoleona Schawerda, 1926 5Reisser 1933a-1934a, 1933b-1934b), and A. vaulogeri (Staudinger, 1892) (Sourès 1951).
Si tu veux la biblio précise, je te la passe en MP. :D
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean,
Le PDF de Minet est disponible --> ... :idea:
Jean-Pierre.

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci messieurs. Bon je n'ai donc pas le plaisir d'avoir affaire à cette chenille mais cela aura l'interêt d'avoir apporté des informations :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Lépidoptères »