[Biphyllus lunatus] J'ai pas 75ans, mais j'en ai déjà vu ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ne confond pas recherche du bon mot et jalousie.
cela revient à confondre recherche intellectuelle et aigreur, cela n'a rien à voir.

Le seule chose dont je suis jaloux pour l'instant, c'est que vous vous faites du terrain :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

sat, je ne doute pas une seconde qu'à ton niveau, on est au dessus de tout ça, c'était juste pour te chercher des puces :lol:
Pour en revenir à la bestiole, je trouve qu'une telle profusion, bien que très localisée, mérite d'être citée et comprise. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi une pop énorme prospérait sur une seule chandelle alors que le nombre de frênes morts était dantesque? Je suppose que ça a à voir avec son mycète qui ressemble à du charbon, il ne voulait pas s'étendre ailleurs que sur cette chandelle.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Cerdo a écrit : Pour ma part, je ne vois pas pourquoi une pop énorme prospérait sur une seule chandelle alors que le nombre de frênes morts était dantesque? Je suppose que ça a à voir avec son mycète qui ressemble à du charbon, il ne voulait pas s'étendre ailleurs que sur cette chandelle.
C'est exactement ce que résumait Sylvain. Cette espèce liée à ce champignon bizarre est fréquente sur tout le site où se développe le mycète du frêne.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Daldinia concentrica est son doux nom. donc pour trouver du Biphyllus lunatus, il suffit de regarder les chandelles, et si on voit une sorte de coulure de sève charbonneuse, on peut se préparer aux festivités
un lien pour illustrer l'analogie à la coulure de sève
http://www.mycocondroz.be/champignons/d ... ntrica.jpg
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Alors là je suis soufflé !!! 8-O
Hier PieZo me passe deux Biphyllus sur couche carton (sous célophane et tout et tout). Ce soir, j'ouvre l'emballage, et v'la ti pas que les deux bêtes se carapattent puis s'envolent 8-O Incroyable, ils étaient vivants !!! :evil:

Tout ça pour dire, méfiez-vous des Biphyllus actifs 8-)
Sat'

Piezo
Membre confirmé

L'âge de glace

Message par Piezo »

Et tout ça après 10 mois de congélateur :!: :!:

Incroyables ces bestioles :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

8-O C'est vrai, ou c'était juste une intro tortueuse pour arriver aux Biphyllus actifs ?
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Cryptobiosés!!

dites donc Piezo et Saturnin, vous nous prendrez pas pour des grades tardifs par hasard ?
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

DG. a écrit :Cryptobiosés!!

dites donc Piezo et Saturnin, vous nous prendrez pas pour des grades tardifs par hasard ?
A ton avis ? :lol: marrant ton tardifs grades. C'est bien dans le ton du congelé qui ressuscite :wink:
Dom' a écrit :8-O C'est vrai, ou c'était juste une intro tortueuse pour arriver aux Biphyllus actifs ?
C'était effectivement pour arriver à cela. Ce soir, tu pourras manger ton poisson pané tranquillement, sans avoir cette peur viscérale qu'à tout moment il te saute sauvagement à la gorge 8-O
Sat'

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Je remonte ce post car je viens juste d'en prendre un aujourd'hui dans le Gers. Il était sous l'écorce d'un Chêne pubescent abattu. Par contre point de Daldinia concentrica à l'horizon. L'animal devait bouloter autre chose. 8-O
J'enverrai une photo du compère mardi. :)
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »