[Typhaeus typhoeus] Minotaure

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

Minotaure

Message par Prinobius »

Je présume qu'il a été nommé Typhoeus parcequ'il fore des puits ressemblant aux puits de gaz que l'on trouve sur les volcans, nom dérivé de Typhaon.
Et Minotaure pour les deux cornes du thorax le faisant ressembler a un taureau.
@+ Philippe

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Minotaure

Message par Vin'S »

Oui pour les cornes du Minotaure, mais le lien avec Typhée je ne pigeais pas bien. Merci :wink:
Prinobius
Membre confirmé

Minotaure

Message par Prinobius »

http://www.cosmovisions.com/$Typhee.htm

Typhée ou Typhaon (personnage de la mythologie grecque). - Les noms à peine différents de Typhos, Typhoeus, Typhon et Typhaôn semblent désigner la personnification d'un même phénomène physique, celui des émanations gazeuses, qui s'échappent avec violence du sein de la terre volcanique. Ce phénomène est devenu l'objet de mythes variés partout où dans le monde hellénique le sol était travaillé par le feu intérieur.
@+ Philippe
le géorgien
Membre

Minotaure

Message par le géorgien »

vanderbergh a écrit :J'ouvre ce sujet car je suis en discussion avec un collègue sur la période d'activité du Typhaeus typhoeus.
Aussi j'attends vos avis, en particulier ceux de Kymöx et de Piezo
ça faisait un bail que je ne m'étais pas connecté...

je l'ai observée un peu partout, depuis la Hollande jusque dans le sud de l'Espagne ! En France, je l'ai du Nord, du Pas de Calais, de Seine Maritime, de l'Orne, de l'Eure et Loire, Maine et Loire, de Charente, des Pyrénées Atlantiques, des Pyrénées Orientales, de l'Aude, du Tarn, des Alpes Maritimes, etc...). Il est particulièrement commun dans la Campine belge dans les Landes à Bruyères, c'est là que j'ai fait connaissance avec lui pour la première fois, en pleine hiver !!! Je l'ai d'abord pris en le traquant dans ses galeries, c'est souvent éprouvant et fastidieux (les puits sont souvent très profonds !) mais c'est payants ! les trous qu'il creuse dans le substrat, gros comme le diamètre du petit doigt et légèrement rehaussés, trahissent sa présence...

j'ai lu avec attention toutes les réponses, ce qui me frappe c'est de lire le peu de citations pour "la période hivernale", alors que c'est à cette période qu'il est quasiment le plus abondant, deux bonnes et simples raisons à cela :
- c'est la période la moins "prospectée" (à part pour quelques familles comme les carabidae) et pas du tout "piégée" !
- la chasse au Minotaure ne semble pas passionner les foules.
J'ai eu la bonne idée de poser des pièges en févier 1998 près d'Anvers en Belgique, j'ai été contraint de rapidement retirer mes pots car ils étaient plein !
Les Minotaures étaient en pleine activité !

Il se prend bien encore jusqu'en mai en plaine mais plus en nombre, puis de manière aléatoire et le plus souvent sous forme de cadavres desséchés ça et là sur les chemins...
Parfois jusqu'en juillet en altitude et encore très rarement...
le géorgien
Membre

Minotaure

Message par le géorgien »

vanderbergh a écrit :Merci à tous, il semblerait bien que cette espèce se trouve toute l'année malgré sa réputation d'espèce hivernale finalement :roll:
d'accord mais le maximum d'activité se situe entre octobre en avril/mai :wink:
en été on trouve des individus isolés, usés et fatigués presque toujours en altitude.
c'est une espèce de saison humide et fraiche...

on a peu parlé de son alimentation, en fonction du coin, des opportunités ;
crottes de lapin le plus souvent, crottin de cheval également, pour ma part une seule fois sous une bouse ! Et jamais pris dans les prairies à moutons contrairement à ce que je viens de lire ! 8-O
Petrus
Membre

Minotaure

Message par Petrus »

Le Minotaure se rencontre régulièrement en mai dans les forêts de Seine et Marne
et de l'est du Val de Marne; vu et noté au printemps:

---- le 05 06 2008, et le 12 04 2012 deux mâles au domaine des
Marmousets, La Queue en Brie (94), Forêt Notre Dame.

---- le 01 05 2009 un couple en Forêt d'Armainvilliers (77).
J'aime la vie de Château!

Retourner vers « Coléoptères »