[Pyrausta ostrinalis] *** Pyrausta atypique .... et oublié !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Ouaip, quelles perverses ces bêtes !
y'a quand même quelque chose aussi du coté forme des AA, une costa plus rectiligne (plus aurata que purpuralis) mais pas sûr que ça soit très utile en "live"
y'a quand même quelque chose aussi du coté forme des AA, une costa plus rectiligne (plus aurata que purpuralis) mais pas sûr que ça soit très utile en "live"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre confirmé
La paleur je m'en méfie (surtout si l'exemplaire n'est pas très frais), le noir j'avais remarqué, trés net sur les exemplaires de pathpiva, bien visible sur celui de ce sujet. Un peu moins sur les exemplaires de Lepinet et Lepiforum, mais présent quand même, ça semble interessantNoisette a écrit :Mais la couleur des taches est bien pâle et il y a pas mal du noir autour des taches. Compliqué c'est sûrPar contre sur pathpiva, la première et 3eme j'en aurai facilement fait des purpuralis
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Animateur
... le noir peut cependant être bien présent aussi chez purpuralis...
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Oui, mais apparament moins marqué
Mais ça ne peut être qu'un critère d'appoint de toutes façon, entre un purpuralis trés marqué et un ostrinalis peu marqué, on se retrouve encore une fois avec un doute...
Mais ça ne peut être qu'un critère d'appoint de toutes façon, entre un purpuralis trés marqué et un ostrinalis peu marqué, on se retrouve encore une fois avec un doute...
-
- Membre
Pour les non germanophones, voici la traduction du lien de Noisette http://www.lepiforum.de/2_forum.pl?md=read;id=1110Pour les explications en allemand, j'ai tenté une Google-traduction, mais c'est incompréhensible
"Tu as raison de parler de P ostrinalis. la distinction avec P purpuralis pose réellement de gros problèmes.
A proprement parler, tous les critères de distinction sont de nature quantitative, mais il me reste des individus que je n'ai pas pu identifier avec certitude malgré l'examen du verso. Dans la grande majorité des cas, cela suffit cependant.
En haut Pyrausta purpuralis , en bas Pyrausta ostrinalis
A gauche le dessus, à droite le dessous
Dessus aile antérieure : Pyrausta purpuralis bande médiane jaune plus nettement en forme de taches et plus large que chez P ostrinalis
Dessus de l'aile postérieure : Pyrausta purpuralis : champ
Dessous aile antérieure : Pyrausta purpuralis : couleur de fond noire à brun rougeâtre, isolant ainsi des éléments jaunes. Bande jaune rétrécie vers le bord externe. Pyrausta ostrinalis: couleur de fond jaune à pâle, isolan ainsi des éléments noirs. Brande jaune large vers le bord externe.
Dessous ailes postérieures : identiques à leur dessus chez les 2 espèces
J'espère que celà vous aidera !
Mes amitiés
Peter"
Et hop !
Modifié en dernier par Boloria1766 le jeudi 24 mars 2016, 10:09, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Super. merci, c'est bien plus clair 

-
- Animatrice

Je pense que pour la bonne identification il faut un papillon fraiche avec les bons couleurs, papillons usées seront trop "entre deux".
Modifié en dernier par Noisette le jeudi 24 mars 2016, 11:38, modifié 1 fois.
-
- Membre
oups oui. J'ai modifié mon post pour y mettre le bon lien.
-
- Membre confirmé
Merci pour la traduction ! 

Caracal
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci à vous tous pour ces recherches qu'a suscitées mon Pyrausta "oublié" depuis ... presque 7 ans

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.