[Catharsius sp.] coléo... surprise !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

genievre a demandé:
Les photos c'est bon? je peux le relacher demain?
une petite remarque technique concernant le fond de ces photos. Le papier absorbant blanc ce n'est pas l'idéal car il renvoie la lumière du flash :? Vaut mieux choisir un fond moins clair non brillant et qui contraste quand même avec le sujet.

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui tu as raison, mais ici je n'ai vraiment rien, j'ai pris des tissus parce que sinon c'est feuille blanche ou table très foncée... Et en plus sur du tissus (beige) il courrait moins vite :lol:
Je vais réfléchir à ce que je pourrais utiliser d'autre...

J'ai pas trop cherché à m'entrainer avec lui, car il ne tenait pas en place...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Up :D
Personne n'a d'idée? Pas besoin de nouvelles photo?
Je lui rend sa liberté?

Pour ceux que ça intéresse :
Hier soir comme il avait fini son aile d'oiseau je lui ai donné un morceau de blanc de poulet (cuit) presque aussi gros que lui. Et bien ce matin il n'en restait plus rien ! (peut-être en stock quelque part)

Ce soir je lui ai mis un petit serpent mort, verdicte demain matin ! :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

dkeith a écrit :j'aurais tendance à l'appeler Catharsius eteocles!

c'est effectivement un bousier et un certain nombre d'entre eux sont également nécrophages....
ben si Genièvre le chef Scarabée a une idée puisqu'il te donne le nom du genre : CATHARSIUS et celui de l'espèce en prime: eteocles pour ce dernier je lui en laisse la responsabilite :?
Tes photos sont chouettes :wink: continue
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci beaucoup Vanderbergh.

Mes excuses à Dkeith, je ne savais pas si c'était sûr ou non !

Alors les dernières nouvelles avant de dire adieu à mon pensionnaire : le petit serpent a entièrement disparu cette nuit, je pense qu'il a un garde-manger pour quelques jours à présent!

J'ai besoin de votre avis : je pensais égoïstement le relacher dans mon jardin, parce que la terre est la même, il trouvera à manger, et ça me faisait plaisir de le savoir là, mais après réflexion, si je veux qu'il puisse se reproduire, mieux vaut le relacher dans son site d'origine, non?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ne te fais pas de soucis pour lui : ça vole très bien et il a l'odorat très de veloppé ! Il se débrouillera parfaitement pour trouver l'endroit qui lui convient et ....une femelle :roll:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ha oui? Très bien alors, je vais me faire ce petit plaisir...

(et si j'en trouve plein, et que je les mets tous dans mon jardin (donc des deux sexes), et que je les nourris.... je fantasme sur un jardin plein de coléo :lol: :lol: )
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

vanderbergh a affirmé:
.....Il se débrouillera parfaitement pour trouver l'endroit qui lui convient et ....une femelle
Pauline a consenti
Ha oui? Très bien alors, je vais me faire ce petit plaisir...
Ce qui va donner: CATHARSIUS paulinus :oops: :0018:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

:lol: :lol:

En fait j'ai pas encore réussi à m'en séparer... Je ne le vois jamais, il est dans son trou mais j'aime bien l'avoir avec moi...
Il ne manque de rien... Ha si, la femelle... pffffffff 8-) 8-) 8-)
Va falloir le rendre à la nature... :roll:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Salut, des nouvelles de mon (ma?) protégé.

En fait, je l'ai observé tout à l'heure, et il a l'air d'avoir des pattes avant de femelle, je me trompe? N'est-ce pas possible que le mâle soit plus... cornu?

Sinon les news : en une semaine, elle a mangé un serpent de 30 cm et un petit lézard, sans en laisser ne serait-ce qu'un petit os !!!!

Impressionnant !!

Je ne l'ai guère dérangée ces derniers jours, mais en la sortant de sa planque aujourd'hui je l'ai trouvé superbe, en parfaite santé, ce doit être une espèce facile à entretenir, voire à faire reproduire !

Sachant que je pars un long moment, je lui ai creusé un trou avec du lard au fond, j'ai vidé sa terre dessus et je l'ai posée sur le tout. en l'incitant un peu elle a creusé directe dedans, donc juste devant ma maison :wink: J'ai couvert avec un pot de fleur (aéré) pour quelques heures, qu'un animal attiré par la nourriture ne me la tue pas !

Bref, je raconte ma vie avec mon animal de compagnie original :lol:

Quelques photos d'adieu : les tunnels dans son bocal : (elle les modifiait presque chaque nuit, je pense qu'elle va être contente d'avoir plus d'espace...)

:pafoto:

Madame : (pas de congélateur pour elle, trop risqué à mon goût, donc photo "peut mieux faire"... encore une fois )

Image

pauline montécot : Gabon : 10 2 2007 : Ngouoni : Haut Ogooué

- taille : 30 mm

ref:16449

Retourner vers « Coléoptères »