et je le dis très humblement: dans la plupart de ces genres, je suis incapable de trancher autrement qu'avec la forme de l'
[Sericini] petit coléo sur les vignes
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
ces bestioles comme bon nombre d'autres sont absolument indiscernables les unes des autres: ceci dit, en période d'émergence , tu auras certainement des centaines de la même espèce, puis brusquement passage à d'autres espèces sans même que tu t'en aperçoives....
et je le dis très humblement: dans la plupart de ces genres, je suis incapable de trancher autrement qu'avec la forme de l'édéage - et ceux qui me connaissent savent que j'en ai vu du matériel pour me faire une opinion...
et je le dis très humblement: dans la plupart de ces genres, je suis incapable de trancher autrement qu'avec la forme de l'
Balises :
-
- Membre confirmé
d'accord, je comprends.en période d'émergence, tu auras certainement des centaines de la même espèce, puis brusquement passage à d'autres espèces sans même que tu t'en aperçoives....
Mais est-ce possible qu'ils soient extérieurement identiques, et qu'ils ne soient pas de la même famille? (ou genre? désolée je suis larguée parmi vos connaissances

Si j'ai bien compris, pour toi il y a trois espèces? deux noires et une brune? Mais ne devrait-ce pas être des espèces très proches?
En fait là où je me bute un peu c'est que vous dites que l'un d'eux est plus long (toujours cette cinquième photo) alors qu'en fait je peux vous garantir qu'ils sont tous comme ça quand ils se "détendent"

-
- Membre confirmé
ils sont a priori extérieurement morphologiquement identiques, à part souvent des détails qui semblent insignifiants et très difficiles à appréhender .... d'ailleurs quand on a des clés pour ces bestioles, elles concernent plutôt la forme de la zigounette qu'autre chose!
par contre, pour les toutes 1ères photos - il est hors de doute que la 5e représente autre chose qu'un Sericini (le genre Trochalus, très répandu en Afrique au sud du Sahara, qui atteint la péninsule arabique, en fait partie): un Adoretus (qui fait partie des Rutelinae, une autre des sous-famille des Scarabaeoidea) - la plupart de ces espèces possède une particularité facile à appréhender: leurlabre (le mot français commun dérivé de ce mot latin est lèvre) est prolongé en-dessous en une lamelle plus ou moins large et très souvent finement dentelée, qui passe entre les mandibules.
par contre, pour les toutes 1ères photos - il est hors de doute que la 5e représente autre chose qu'un Sericini (le genre Trochalus, très répandu en Afrique au sud du Sahara, qui atteint la péninsule arabique, en fait partie): un Adoretus (qui fait partie des Rutelinae, une autre des sous-famille des Scarabaeoidea) - la plupart de ces espèces possède une particularité facile à appréhender: leur
-
- Membre confirmé
Ok, il faudra que je les examine pour comprendre de quoi tu me parles.
Là je suis un peu malade mais tout à l'heure sans doute.
Là je suis un peu malade mais tout à l'heure sans doute.