Coléolot a écrit : vendredi 2 février 2024, 18:28
Bonjour
Je l'ai vu aussi à l'automne 2023. Il est déjà connu du Lot mais toujours au compte-goutte.. .
Il n'est pas inutile de revisiter les anciens posts, ils peuvent renaître à la vie. Nouvelle et intéressante citation du Lot, à la limite du Tarn-et-Garonne, ça se précise (la station d'Albias est à une vingtaine de kilomètres au sud). Donc, perdon deu repepiatge, le triangle Moissac-Caussade-Grisolles est à prospecter en priorité.
Quand j'aurai suffisamment de matière, je publierai une deuxième mise à jour sur la présence (et la progression) d'E. griseus en France. Toute donnée nouvelle ou inédite (même ancienne) est la bienvenue. Me contacter en MP.
Bonjour,
Franchement il faut disséquer pour être sur ! E. sticticus à une répartition tellement dispersée. Sa présence en France est très probable, au profit du réchauffement climatique, s'il n'est pas encore là, il est fort possible qu'il arrive rapidement.
Autrement dans l'Hérault, E. griseus est devenu commun. Cette année, je l'ai trouvé un peu partout, notamment sur les causses, dans les mares vers Navacelles, Viols-le-Fort...etc.
Oui, il faut disséquer, on n'est pas à l'abri des surprises. Maintenant, sticticus est encore loin : sud-est de l'Espagne (où il remonte vers le nord) et Moravie. Au rythme où il semble progresser en Europe centrale (entre 40 et 110 km par an selon les hypothèses), ça laisse encore un peu de marge, mais c'est sûr, il arrivera en France un de ces quatre matins.
Cédric, est-ce que je pourrais avoir les dernières donnés héraultaises (garrigues montpelliéraines et causse) ? Me contacter en MP.