[Eretes griseus] Dytiscidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

:oops: Ah ben ça c'est malin ! Va falloir que j'aille acheter d'autres chaussures :)

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Zétrik a écrit :
Il est un peu vieux et bien sec
:0007:
Bien sec et bien raide ! ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

En tout cas les photos sont superbes !
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Cédric, si jamais tu as encore la photo du biotope (lien mort en première page) peut-être pourrais tu la glisser en galerie ?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne la retrouve plus :(
Zzz...
Coléolot
Membre

Message par Coléolot »

Bonjour
Je l'ai vu aussi à l'automne 2023. Il est déjà connu du Lot mais toujours au compte-goutte.. :wink: .

Image
R. DUPONT : France : Belfort-du-Quercy : 46230 : 06/10/2023
Altitude : 288 - Taille : 13 mm
Réf. : 336340

Image
R. DUPONT : France : Belfort-du-Quercy : 46230 : 06/10/2023
Altitude : 288 - Taille : 13 mm
Réf. : 336341
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Coléolot a écrit : vendredi 2 février 2024, 18:28 Bonjour
Je l'ai vu aussi à l'automne 2023. Il est déjà connu du Lot mais toujours au compte-goutte.. :wink: .

Il n'est pas inutile de revisiter les anciens posts, ils peuvent renaître à la vie. Nouvelle et intéressante citation du Lot, à la limite du Tarn-et-Garonne, ça se précise (la station d'Albias est à une vingtaine de kilomètres au sud). Donc, perdon deu repepiatge, le triangle Moissac-Caussade-Grisolles est à prospecter en priorité.
Quand j'aurai suffisamment de matière, je publierai une deuxième mise à jour sur la présence (et la progression) d'E. griseus en France. Toute donnée nouvelle ou inédite (même ancienne) est la bienvenue. Me contacter en MP.
FC
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Franchement il faut disséquer pour être sur ! E. sticticus à une répartition tellement dispersée. Sa présence en France est très probable, au profit du réchauffement climatique, s'il n'est pas encore là, il est fort possible qu'il arrive rapidement.
Autrement dans l'Hérault, E. griseus est devenu commun. Cette année, je l'ai trouvé un peu partout, notamment sur les causses, dans les mares vers Navacelles, Viols-le-Fort...etc.
Zzz...
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Oui, il faut disséquer, on n'est pas à l'abri des surprises. Maintenant, sticticus est encore loin : sud-est de l'Espagne (où il remonte vers le nord) et Moravie. Au rythme où il semble progresser en Europe centrale (entre 40 et 110 km par an selon les hypothèses), ça laisse encore un peu de marge, mais c'est sûr, il arrivera en France un de ces quatre matins.
Cédric, est-ce que je pourrais avoir les dernières donnés héraultaises (garrigues montpelliéraines et causse) ? Me contacter en MP.
FC

Retourner vers « Coléoptères »