[Taxonomie] purpurascens crenatocostatus ou violaceus purpurascens?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Au fait tant qu'à parler de purpu, est-ce que les exemplaires à liseré elytral blanc ont eux aussi un ptit nom?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Cerdo a écrit :Au fait tant qu'à parler de purpu, est-ce que les exemplaires à liseré elytral blanc ont eux aussi un ptit nom?

-
- Membre confirmé
ok dès que je suis de retour chez moi, c'est un leg de Mr Mouthiez et ça m'a un peu interpellé. Mais avec tant de variations recencées chez les carabes, je me disais qu'il n'y avait pas de quoi vermifuger un abri-bus. Dans le genre j'ai aussi des auonitens noir-bleu ou un monilis orange-rose...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
Saturnin de la Poire a écrit : Dans ton cas, il s'agit d'un Carabus sous-genre Megodontus (donc Megodontus tout court pour les carabologues)
En France, on n'a pas encore tranché sur une ou deux espèces : soit violaceus tout court, soit violaceus et germari. Une chose est sûre : purpurascens ne peut être une espèce génétiquement, et est donc au maximum une sous espèce de violaceus. Ainsi, les sous-espèces et taxon inférieurs décrits par les carabologues sous purpurascens sont invalides
<a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea">FE</a> a raison pour ton carabe...
Salut Saturnin
Pour les Megodontus, si on veut les comprendre, il faut conserver des échantillons de toutes les populations. Ca fait beaucoup de boites de banalités, mais après on comprend mieux.
Megodontus violaceus purpurascens devrait suffire malheureusement c' est ignorer qu' il existe quantité de populations de purpurascens parfaitement reconnaissables (pseudofulgens, baeterrensis, gerundensis ...) et qui sont contenues dans purpurascens.
Quant au crenatocostatus, il s 'agit du metissage 1er stade avec violaceus. Il est différent du laevicostatus dont il est issu. Doit-on l' ignorer ainsi que toutes les variations de notre territoire ?
Le rajout de nom sert à préciser des variations qui sont réelles.
Il est dommage de tronquer la richesse naturelle. Par contre, multiplier
les formes et "couper les mouches en quatres", je suis contre.
Donc, si on veut être précis et reflèter la réalité on dit :
Megodontus violaceus purpurascens crenatocostatus (Nord)
Megodontus violaceus purpurascens laevicostatus (Centre)
Il faut savoir que dans la nature, il existe des franges de métissage entre les "sous-espèces/espèces" suivantes : violaceus/purpurascens/germari/picenus qui doivent donc être raisonnablement considérées comme appartenant à la même espèce.
Je recommande vivement de récolter cette espèce pour en faire une cartographie précise. Mais elle est peut-être trop banale ?
Daniel Prunier (de la prune)
-
- Membre
purpurascens bordure blanche
Oui, il a un nom :Cerdo a écrit :Au fait tant qu'à parler de purpu, est-ce que les exemplaires à liseré elytral blanc ont eux aussi un ptit nom?
Megodontus violaceus purpurascens crados nova.
Il a surement hiberné dans la glaise qui a sécher dans les gouttières élytrales.
Voir aussi sur le forum à "coriaceus" un exemplaire à points blancs
de toute beauté.
Aller, un petit nettoyage et il rentrera dans les rangs.
-
- Membre
répartition et statut de Megodontus violaceus mixtus
Salut Denis,dkeith a écrit : un problème concernant violaceus et sur lequel j'avais travaillé: mixtus est bien reconnu comme sous-espèce, mais j'ai montré il y a bien longtemps qu'il s'agissait d'une relique glaciaire qui se rencontre essentiellement dans des îlots de peuplement d'altitude entre lesquels sévit essentiellement à plus basse altitude violaceus purpurascens (le cirque de Saou s'interprète pareillement).
je n'arrive donc pas à admettre qu'on puisse mélanger ainsi deux types de taxons (géographique et biologique) au sein d'un même classement...
Je ne comprend pas bien ta démonstration. Relique glaçiaire ? Et alors ?
J' ai passé deux années à cartographier mixtus et ses copains. Il est isolé partielement des autres Megodontus par des barrières infranchissables. Sauf en quelques endroits où il existe des formes de passages.
Donc, pour moi pas de problème : mixtus/purpurascens/violaceus = même espèce. Quant à la biologie de mixtus, elle est la même que pour les autres Megodontus, on le rencontre depuis les creux de vallée jusqu' aux forêts froides. Sa densité est très variable et quelquefois surprenante.
-
- Ron-ron
Je connais ton oeuvre Daniel et j'ai déja discuté une fois avec toi de tout cela. Je sais que tu n'es pas parmis les carabologues les plus "durs".
Mais nommer une population sous le prétexte qu'elle est "reconnaissable", alors qu'on pourrait le faire aussi sur des espèces où elles ne le sont pas... où est l'intérêt ? Scientifiquement, aucun. Parce que tes populations sont reconnaissables mais tu ne sais pas dire si les différences observées sont des accomodats ou des adaptations.
La nommenclature internationale, de plus, ne reconnait que la nommenclature trivalente (genre, espèce & sous-espèce). Et ce forum a adopté cette conception officielle (et scientifique de sur-croît puisque théoriquement la sous-espèce est un e acclimatation donc un phénomène génétique), ainsi que le référentiel" administratif" Fauna Europaea
On s'en tiendra donc là.
Mais nommer une population sous le prétexte qu'elle est "reconnaissable", alors qu'on pourrait le faire aussi sur des espèces où elles ne le sont pas... où est l'intérêt ? Scientifiquement, aucun. Parce que tes populations sont reconnaissables mais tu ne sais pas dire si les différences observées sont des accomodats ou des adaptations.
La nommenclature internationale, de plus, ne reconnait que la nommenclature trivalente (genre, espèce & sous-espèce). Et ce forum a adopté cette conception officielle (et scientifique de sur-croît puisque théoriquement la sous-espèce est un e acclimatation donc un phénomène génétique), ainsi que le référentiel" administratif" Fauna Europaea
On s'en tiendra donc là.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Salut SaturninSaturnin de la Poire a écrit :Je connais ton oeuvre Daniel et j'ai déja discuté une fois avec toi de tout cela. Je sais que tu n'es pas parmis les carabologues les plus "durs".
.
Je ne sais pas ce que c' est un carabologue dur ??
Cette nomenclature à rallonge m' emmerde aussi. J' aurais aimé qu' elle soit aussi simple que pour les longis.
Par contre, je suis contre la nomination à outrance sur des variations insignifiantes, gros défaut chez les carabomanes.
Je te donne un seul exemple ( mais j' en ai plein)
Megodondus vio. purpurascens pseudofulgens.( noir/bordure verte)
Il occupe presque le quart SO de la France. Il occupe tous les habitats et toutes les altitudes. Il est toujours le même sauf avec la haute altitude où il est réduit. C' est une vrai forme régionale. Il s' agit ni d' un "accomodat" ni d 'une "adaptation" mais d 'un morcellement qui a évolué indépendamment. Maintenant, il est toujours possible d 'ignorer qu' il existe. L' artifice Subsp et Sp et une façon de valider cet échelon manquant.
-
- Membre confirmé
....bien venu ici Dany de la prune,
et ce n'est pas pour fiche la zizanie
(je ne crois pas non plus à toutes ces divaguations nomenclaturales
) la jolie forme de purpu à cotes très fines et au joli lustre pourpre du cirque d'Anglade a t-elle un nom particulier
Cerdo les photos

(je ne crois pas non plus à toutes ces divaguations nomenclaturales

Cerdo les photos

-
- Membre
Oui, c 'est le Meg. violaceus purpurascens gerundensis.vanderbergh a écrit :....bien venu ici Dany de la prune,et ce n'est pas pour fiche la zizanie
(je ne crois pas non plus à toutes ces divaguations nomenclaturales) la jolie forme de purpu à cotes très fines et au joli lustre pourpre du cirque d'Anglade a t-elle un nom particulier
![]()
Cerdo les photos![]()
![]()
Il occupe une grande moitié Est des Pyrénées et se métisse tout autour pour donner des populations polychrome.
Es-tu le Vanderbergh de l' ACOREP ?
Celui qui va dans les grottes chercher des bêtes "grottesques" ?