[Alopecosa albofasciata] Une Araignée du Dimanche ?

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Une Araignée du Dimanche ?

Message par vincesap »

Résumons nous, pour qui n'a pas l'habitude de cette partie de notre forum... Effectivement, le genre est certain ici. Si tu me demandes pourquoi, je t'avouerai que j'aurai beaucoup de mal à t'expliquer, la raison principale étant simplement l'habitude... Comme souligné par Christian et illustré par Didier, les épines excluent les Pardosa dont les pattes (surtout les postérieures) sont inimitables [attention quand même à certaines Xerolycosa, mais je m'écarte du sujet...], et qui sont également plus fines de carrure. Voilà pour le genre.

Pour l'espèce maintenant. D'une façon générale, la détermination à l'espèce des araignées-loup (le nom courant donné à la famille des Lycosidae, si tu as quelques notions de grec ancien) est au mieux délicate, au pire impossible. Ce genre ne fait pas exception. Notamment, ce genre accueille 15 espèces présentes en France (voir la toute nouvelle liste des araignées françaises :wink: ).

Trois espèces ont été nommées dans ce sujet : Alopecosa albofasciata, qui se reconnait sans ambiguïté à ses hanches rouges (parfois visibles en vue de dessus, mais surtout visibles en vue ventrale) ; et Alopecosa accentuata et Alopecosa cursor, très ressemblantes l'une de l'autre, les femelles de la seconde espèce ayant une tache brune claire de chaque côté de la tache cardiaque, à l'avant de l'abdomen (désolé, à ce stade, je suis obligé d'être un peu plus technique). A titre personnel, je ne me sens pas suffisamment compétent dans ces lycoses pour t'aiguiller. Rappelons quand même que les identifications de certitude dans cette famille passent forcément par le sacrifice de l'araignée et l'examen détaillé de ses organes génitaux.

Voilà, à vous :mrgreen:

PS : voilà même que tu as une page 3 sur ton sujet :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour moi ce n'est pas A. albofasciata : les pattes ne sont pas ici assez annelées et sur l'habitus dorsal on verrait (au moins en partie) les deux taches noires latérales en avant de l'abdomen dorsal habituelles chez la :0016: ...
Mais c'est sûr qu'une face ventrale de l'abdomen manque ici cruellement... :?
Christian
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Sur la première photo je crois voir du noir sous l'abdomen... 8-O :?:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ah oui tu as raison ! Alors et comme l'a suggéré Didier ce doit être Alopecosa albofasciata...
Christian

Retourner vers « Araignées »