Sergio
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Mon expérience qui ne vaut que cela, c'est que les soirs où on se rend compte que c'est la pleine lune, c'est qu'il n'y a pas de nuage ou peu.jpv a écrit :eric_zyg :
Si, Si, la lune a une influence. Fais une chasse de nuit à la lampe les soirs de pleine lune et tu m'en diras des nouvelles!
Je continu à m'éloigner du sujet initial, mais juste une petite correccion à cet interresant exposé, l’hormone de croissance humaine responsable de kreutzfeldt-jacob était extraite d'hypophyses humaines et non de bovidés.jpv a écrit : Il est difficile d’être contre la chèvre et la vache transgéniques qui vont produire dans leur lait l’hormone de croissance humaine qui permettra de sauver des milliers d’enfants du nanisme. Hormone récupérée est ainsi pure de toute contamination par les prions (responsables de la redoutable maladie de kreutzfeldt-jacob) comme c’était le cas avec l’hormone extraite des hypophyses des bovidés infectés par l’ESB.
C'est vrai que ça n'a plus grand chose a voir avec le forum lépidoptères, mais je continue car le sujet m'intéresse. Je suis étonné de ce que tu dis là ("c'est un processus naturel etc.") car j'ai toujours entendu le contraire (pas forcément de personnes bien informées il est vrai). Peux-tu préciser un peu ? Comment ces virus et bactéries vecteurs vont-ils acquérir lejpv a écrit :Une petite précision, l’OGM n’est pas à proprement parler une invention humaine puisque c’est un processus naturel qui existe depuis la nuit des temps. Cette transmission de gènes horizontalement (alors que dans la reproduction normale les gènes sont transmis verticalement des parents aux descendants) peut se faire entre groupes très éloignés, voire entre règnes différents. C’est ainsi qu’on explique entre autres exemples, l’apparition subite et simultanée dans des groupes très éloignés de la possibilité de fixer le calcium pur en faire des coquilles et des squelettes.
Dans les transmissions horizontales , les vecteurs sont des bactéries ou des virus. D’ailleurs un virus ne peut se reproduire qu’en incorporant son génome dans celui de l’hôte qu’il parasite. C’est exactement ce que font nos obtenteurs d’OGM.
Cela existe-t-il actuellement ?jpv a écrit :Il est difficile d’être contre la chèvre et la vache transgéniques qui vont produire dans leur lait l’hormone de croissance humaine
qu'entends-tu par "l'inertie de ses citoyens" ?jpv a écrit :Il existe une arme absolue contre les OGM : le boycott, car, s’ils ne se vendent pas, pourquoi en produire ? Solution idéale mais proche de l’utopie : Quelle arme possède t’on pour lutter contre cette terrible force récurrente de nos sociétés industrialisées, l’inertie de ses citoyens ?