Anthaxia helvetica ou quadripunctata n'ont pas paru convaincants à Gyp
il suggère ensuite A. chevrieri, c'est à celui là que tu fais référence comme Gyp ?
[Anthaxia sp.] violacé lie de vin anthaxia
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
N'ayant aucune compétence particulière en matière de Buprestidae, il faut prendre mes avis "avec des pincettes" (ce ne sont que des suggestions après recherches) ..
N'ayant aucune compétence particulière en matière de Buprestidae, il faut prendre mes avis "avec des pincettes" (ce ne sont que des suggestions après recherches) ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Bonjour à tous,
Pour les deux de la seconde photo, ce sont des quadripunctata, à coup sûr.
Par contre, pour celui de la première photo, on reste dans le sous-genre Melanthaxia, donc exit Anthaxia chevrieri.
Cela doit être helvetica mais sans plus de certitude, d'après cette photo.
Pour les deux de la seconde photo, ce sont des quadripunctata, à coup sûr.
Par contre, pour celui de la première photo, on reste dans le sous-genre Melanthaxia, donc exit Anthaxia chevrieri.
Cela doit être helvetica mais sans plus de certitude, d'après cette photo.

-
- Animateur—Admin-galerie
Merci pour ces précisions
@ Joyce : La première photo est donc à retirer pour ouvrir un autre sujet avec, comme l'a suggéré Lysbeth ..

@ Joyce : La première photo est donc à retirer pour ouvrir un autre sujet avec, comme l'a suggéré Lysbeth ..

Jean-Pierre.