[Scaphisoma agaricinum] Crotouille inconnue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Crotouille inconnue

Message par Petit Schtroumpf »

De profil, l'édéage colle le mieux à celui illustré pour agaricinum. Sur le dessin de Dauphin, le lobe médian présente une protubérance en arrière en pointillé (sac interne dévaginé ?), qui pourrait correspondre à l'aspect tronqué de ta photo. Donc, pour moi, l'ID va bien.
Sylvain

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Crotouille inconnue

Message par Bozo »

Dernière petite chose pour confirmer agaricinum, après consultation de la publi de Dauphin (merci Sylvain) :
- la courbure de la strie suturale courte, n'atteignant pas le 1/3 de l'élytre mène directement au groupe agaricinum
- ensuite l'antennomère 7 égal au 9 désigne agaricinum
reste ensuite à vérifier cela avec l'édéage

En fait c'est tout simple ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scaphisoma agaricinum (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Petit Schtroumpf a écrit :De profil, l'édéage colle le mieux à celui illustré pour agaricinum. Sur le dessin de Dauphin, le lobe médian présente une protubérance en arrière en pointillé (sac interne dévaginé ?), qui pourrait correspondre à l'aspect tronqué de ta photo. Donc, pour moi, l'ID va bien.
Il existe deux versions de l'édéage d'agaricum : (i) la plus courante avec une partie du sac interne qui est sorti (donc ce que propose Petit Schtroumph) et dans ce cas on ne perçoit pas la pointe du lobe median, c'est le dessin de Dauphin et les photos de Coleo.net et ce que propose Bozo dans ce post, est (ii) une version nettement moins courante où le sac est resté en place et, là, on voit bien la pointe du lobe médian (version Käfer). J'ai les 2 à la maison.

Sinon je m'arrache les cheveux avec la publi de Dauphin pour déterminer ces petites bêtes sans l'aide de l'édéage. Je ne comprends pas l'alternative 3 et la suite :
3a espèces plus petites 1,6 à 2,1 mm --4
3b plus grandes 2,1 à 2,6 mm --6
puis dans les alternatives 4 et 5 (donc du groupe 3a), il y a une espèce de 2,4 à 2,6 mm (balcanicum) et une de 1,6 à 2,4 (flavonotatum), ce qui ne colle pas du tout avec la fouchette fournie en 3a (1,6 à 2,1).
Même si on retourne la clé avec 3a vers 6 ça ne colle pas non plus. en fait les espèces du groupe 3a englobent les 2 fourchettes données dans 3a et 3b.
Dans ces conditions, difficile d'aller plus loin et notamment de séparer les femelles d'assimile et de balcanicum.
De plus, les segments antennaires sont difficiles à séparer et donc parfois on ne sait pas vraiment à quoi correspond la numérotation de ces segments. Le dernier est le 9 ou le 10 ?
Honza
--!--!--!--

Message par Honza »

Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Mille sabords a écrit :De plus, les segments antennaires sont difficiles à séparer et donc parfois on ne sait pas vraiment à quoi correspond la numérotation de ces segments. Le dernier est le 9 ou le 10 ?
ou le 11 ?

Retourner vers « Coléoptères »