[Silpha tristis] Silphidae?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Silphidae?
Ton spécimen ne me paraît pas correspondre à la description donnée par Debreuil pour S. obscura, notamment pour 2 raisons :Olivier57 a écrit :j'ai refait une photo, et avec les différentes pistes et liens je penche pour S.obscura?
1/ les côtes élytrales me semblent trop prononcées, et elles atteignent l'extrémité
2/ il me semble percevoir un

Je pense qu'il te faut reprendre tes observations dans l'ordre suivant :
1/ le 8e article antennaire est-il (à l'évidence) plus grand que le 9e ? : si c'est le cas, alors il pourrait bien s'agir de S. carinata, comme le propose Vanderbergh.
2/ Dans le cas contraire, il faut évaluer l'intervalle existant entre 2 points contigus du
Si tu ne parviens pas à "trancher" par rapport à ces 2 critères (taille relative de l'espace entre 2 points de la ponctuation

Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Membre confirmé
Silphidae?
D'accord avec Christian
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre
Silphidae?
l'écart me semble plus grand entre 2 points de la pnctuation pronotale , pour la longueur du 8ème article, j'ai un peu de mal; j'ai remis une photo.
merci
merci
-
- Membre confirmé
Silphidae?
Ayant ré-examiné mes spécimens en collection, mais aussi quelques photos présentées en galerie (voir notamment la dernière photo du post : viewtopic.php?f=1&t=101878&hilit=92888), et sauf perspective trompeuse, il me semble que ton spécimen présente un 8e article antennaire pas plus long que le 7e ou le 9e, ce qui le différencierait de S. carinata.
La ponctuationpronotale étant relativement distante (intervalle entre 2 points contigus égal ou plus grand que le diamètre de ces points), et en absence de gros points espacés et alignés le long des côtes élytrales, j'en ferai plus volontiers un Silpha tristis ; la taille ne serait pas anormale (14/15 mm selon Debreuil).
Tous les S. carinata dont je dispose en collection présentent un 8e article nettement plus long que les 7 et 9e. Cependant, je n'ai pas une grande expérience de ce groupe et j'ignore si ce caractère est sujet à variation. Pascalou et Vanderbergh, qu'en pensez-vous ? Peut-il s'agir de S. carinata malgré un 8e article antennaire de longueur plutôt modeste
La ponctuation
Tous les S. carinata dont je dispose en collection présentent un 8e article nettement plus long que les 7 et 9e. Cependant, je n'ai pas une grande expérience de ce groupe et j'ignore si ce caractère est sujet à variation. Pascalou et Vanderbergh, qu'en pensez-vous ? Peut-il s'agir de S. carinata malgré un 8e article antennaire de longueur plutôt modeste

Alain
-
- Membre confirmé
Silphidae?
Je pense que tu es dans le vrai 

-
- Membre confirmé
Silphidae?
Euhvanderbergh a écrit :Je pense que tu es dans le vrai

Alain
-
- Membre confirmé
Silphidae?
Peut-on lever le doute ? 

Alain
-
- Membre confirmé
Silphidae?
Une petite validation ... ou invalidation ... pour permettre à ce post de dormir en paix 

Alain
-
- Membre
Silphidae?
Je suis d'accord pour tristis.