[Corticarina truncatella] Is Homère a Latrides ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Mille sabords »

Mille sabords a écrit :Le DKM présente un édéage en face ventrale (ce n'est pas précisé dans le texte, ce qui est souvent le cas avec cette bible) mais on peut le deviner grâce à l'anneau qui enserre la base de l'édéage et qui présente une tige sur la face ventrale (je ne connais pas le nom de cette pièce et j'espère ne pas me tromper en disant que le bâton de cette anneau signe la face ventrale).
Etes-vous d'accord avec cette affirmation et donc confirmer que le dessin du DKM présente la face concave de l'édéage ?

De plus, est-ce que les Latriides femelle ont des spermathèques sclérifiées ?

Balises :
Christian
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Christian »

Mille sabords a écrit :Etes-vous d'accord avec cette affirmation et donc confirmer que le dessin du DKM présente la face concave de l'édéage ?
Oui
Mille sabords a écrit :De plus, est-ce que les Latriides femelle ont des spermathèques sclérifiées ?
A contrôler
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Mille sabords
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Donc j'ai regardé mes autres C. truncatella que j'ai du coin et sur deux mâles disséqués, un du même endroit ou presque que la population du post et un de Boullay les Troux (donc pas très loin non plus), tous 2 sont aussi inversés.
Bozo
Admin-galerie

Is Homère a Latrides ?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mille sabords
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Corticarina truncatella (Motschulsky, 1844)
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Sur un air de Tino Rossi ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Mille sabords
Membre confirmé

Si vous en voulez en savoir plus sur les inversions, Orousset m'a communiqué plusieurs revues disponible sur internet :

SCHILTHUIZEN M., 2013. – Something go awry : unsolved mysteries in the evolution of asymmetric animal genitalia. Animal Biology, 63 : 1-20, 2 fig.
SCHILTHUIZEN M., 2007. – The evolution of chirally dimorphic insect genitalia. Tijdschrift voor Entomologie, 150 : 347-354, 3 fig.
HUBER B. A., SINCLAIR B. J. & SCHMITT M., 2007. – The evolution of asymmetric genitalia in spiders and insects. Biological Review, 82 : 647-698.

Un des points intéressants c'est que l'inversion de l'édéage influencerait la position de l'accouplement. En cas d'inversion, la position d'accouplement changerait de telle manière que l'édéage serait, malgré l'inversion, présenter dans la bonne orientation.

Retourner vers « Coléoptères »