[Phyllodesma tremulifolia] L'automne au printemps

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben alors : moi qui vois P. tremulifolia pratiquement chaque année et en plusieurs exemplaires, les bêtes ariégeoises sont très nettement plus rougeâtres que la "bête à Bubu" ... :? :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Gyp' a écrit :Ben alors : moi qui vois P. tremulifolia pratiquement chaque année et en plusieurs exemplaires, les bêtes ariégeoises sont très nettement plus rougeâtres que la "bête à Bubu" ... :? :lol:
Et c'est justement ce qui m'a fait douter :!:
Au fait, bien vu PPer et lepido83, vous zaviez vu juste :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
PPer
Animateur

Message par PPer »

J'aurais préféré me tromper :0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bonne fête du travail à tous,

A propos de ce Phyllodesma, je trouve que les déterminations vont beaucoup, beaucoup trop vite. J'ai vu que les photos de Jérôme sont déjà en galerie et données comme déterminées avec certitude. Elles vont ainsi devenir des références et je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de P. tremulifolia. Il est dommage puisque la bête a été trucidée de n'avoir pas eu la bête étalée. Quant aux genitalia, si les photos de Jérôme apportent un éclairage supplémentaire, elles ne sont pas suffisantes. Pour comparer P. ilicifolia à P. tremulifolia, c'est la juxta qui m'apparaît comme très discrimante. Et pour ne parler que des valves, l'apex des valves plaide pour illicifolia de même que le cornutus bulbé du pénis. Le pénis de tremulifolia a même une déclivité qu'on ne voit pas chez illicifolia ni sur la photo de Jérôme. Seule la position des cornuti va dans le sens de tremulifolia... Pour permettre d'autres avis, je mets une reproduction des dessins du Pro Natura -vol 3- p.334.

Image

Chatrice : Suisse : NR : NR : 1/5/2014

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 118696

Et une reproduction d'un dessin de De Lajonquière (Alexanor, 3(4) 1963 : 148).

Image

Chatrice : France : NR : NR : 1/5/2014

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 118697
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A propos de ce Phyllodesma, je trouve que les déterminations vont beaucoup, beaucoup trop vite. J'ai vu que les photos de Jérôme sont déjà en galerie et données comme déterminées avec certitude. Elles vont ainsi devenir des références et je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de P. tremulifolia.
Bonjour,

Ce reproche est justifié ... mais il n'est pas toujours évident de gérer correctement une galerie qui croule sous le nombre de clichés quotidiens, surtout lorsque les éléments de diagnose comparative n'apparaissent pas "à l'écran" pour que l'on puisse se faire une idée.

En l'occurrence, Denis (Fonterland) était tellement affirmatif que personne ne m'a semblé douter (hormis toi aujourd'hui).

C'est donc la raison de la validation très (trop) rapide des photos en galerie : ceci va être rectifié.

Par ailleurs, j'ai procédé à la suppression "douce" des photos du Pro Natura et d'ALEXANOR afin que leurs auteurs ne se sentent pas spoliés de leurs droits.
Elles restent néanmoins visibles dans le corps du présent sujet de Bubu.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Chatrice a écrit : Seule la position des cornuti va dans le sens de tremulifolia...
Je n'ai aucune expérience en la matière et ne défend pas de position, mais non, y' pas que : la forme générale aussi (bec de flamant vs bec de perroquet si tu vois ce que je veux dire); pour un béotien comme moi le pénis est "tremulifolia", mais regardé-je ce qu'il faut ?
Pour le reste : (gros) joker...et suis ok pour l'étalé :ça manque!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Fonterland
Membre confirmé

[Phyllodesma sp.] L'automne au printemps

Message par Fonterland »

Bonjour

Il semble Patrice que nous avons pas la même lecture (ou nous regardons pas la même chose)
J'ai pas le temps tout de suite de développer mais pour moi j'y vois bien une valve droite de tremulifolia
Denis
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Retournement de situation :!: :?: :lol: Merci Chatrice :wink:

D'après ces planches, c'est vrai que ça n'est peut-être pas si clair :!:

Sachant que je n'est aucun recul avec ces bestioles (comme PPer on dirait), je remarque juste que:

- l'apex de la valve droite (photo postée précédemment) ne se termine pas exactement par une pointe, cette pointe semblant être précédée d'un tout petit plat, comme celle de P. ilicifolia; ce petit plat n'est pas aussi net sur la valve gauche, mais la valve est loin d'être aussi pointue que celle de P. tremulifolia

- le "cornutus bulbé" semble effectivement bulbé et relativement développé, comme P. ilicifolia

- les "cornuti épineux" me semble bien développé également, comme P. tremulifolia

- le critère 7 de l'aedeage... vu que j'ai coupé un peu court, pas sûr qu'on puisse en tenir compte ici (l'écrasement de la préparation fausse peut-être les choses)

Sinon, voici la juxta, j'avoue que je ne parviens pas à y voir grand chose (préparation galère + pas d'avis...)

Image

jeromebubu : France : Lisle sur Tarn : 81 : 28/4/2014

Altitude : 120 m - Taille : --

Réf. : 118715

Quant à la bestiole, elle sèche... :-|
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Voici j'ai remis tous sur une même image

Image

fonterland : France : Lisle sur Tarn : 81 : 28/4/2014

Altitude : NR - Taille : --

Réf. : 118771
Denis
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,

Effectivement Denis, nous ne regardions pas sur la valve le même endroit. Ce que tu cercles, je le retrouve de manière identique sur la valve gauche de P. ilicifolia (avec un seul "l" ilicifolia et pas 2 comme je l'ai écrit plus haut).
PPer, la forme du "bec", si c'est un critère discriminant, alors oui c'est tremulifolia. Sur ta remarque j'ai regardé la photo de P. tremulifolia, génitalia n° 3223 dans le formidable livre de G. Orhant/S. Wambeke et ... je ne sais pas de quel oiseau le rapprocher.
La juxta : je suis incapable de dire...
Au final, je manque cruellement de docs pour trancher sur les genitalia et j'aurais envie de revenir à l'habitus. Ainsi, de toute cette discussion, l'argument qui m'a le plus touché est celui de Gyp sur son expérience de P. tremulifolia dans l'Ariège de même qu'une photo du dessus des postérieures va peut-être mettre tout le monde d'accord.

Retourner vers « Lépidoptères »