[Systates sp.] Coléoptère d'Oman

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

latique
Animateur—Admin-galerie

Coléoptère d'Oman

Message par latique »

:up:
Eugène

Balises :
jean-claude jamoulle
Membre

Coléoptère d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

latique a écrit : :up:
Merci Eugène de relancer le sujet ,

Après recadrage sur ce post, j'en étais resté à Curculionidae , Liophloeus ( animé par Sat') et ensuite tessulatus ou lentus ?

JC
Jean-Claude Jamoulle
vanderbergh
Membre confirmé

Coléoptère d'Oman

Message par vanderbergh »

ces deux espèces sont de chez nous ...Nous sommes loin d'Oman :wink:
jean-claude jamoulle
Membre

Coléoptère d'Oman

vanderbergh a écrit :ces deux espèces sont de chez nous ...Nous sommes loin d'Oman :wink:
Bien sûr j'ai cherché sur le net Coléoptères d'Oman, voire d'Arabie , dans un premier temps, je n'ai rien trouvé.

En recherchant bien avec un titre anglais j'ai trouvé ceci qui a l'air très bien fait :

http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/p ... t_oman.pdf

je vais l'étudier

Merci pour ta réponse

JC :roll:
Jean-Claude Jamoulle
Bébert
Animateur

Coléoptère d'Oman

Message par Bébert »

:0009: :0009:
Il y a 8 taxons de cités dans la famille des Curculionidae !!!!
Si tu veux mon avis ce truc ne vaut pas un clou...
jean-claude jamoulle
Membre

Coléoptère d'Oman

OK ! merci pour ton avis d'expert , aurais-tu une autre référence "à me mettre sous la dent" ?

JC
Jean-Claude Jamoulle
vanderbergh
Membre confirmé

Coléoptère d'Oman

Message par vanderbergh »

Nicolas pourrait nous donner son avis , il est vrai qu'aucun des taxons de ton site ne concerne ta bête .
Pour t'embrouiller encore plus rien que chez nous en France il y a plus de 1400 espèces de curcus :!: :lol:
Bébert
Animateur

Coléoptère d'Oman

Message par Bébert »

Ouaip c'est bien pour ça que 8 espèces me semble un inventaire très peu exhaustif et c'est le moins qu'on puisse dire.... !
Pour la doc je n'ai malheureusement rien à te proposer et vu le peu de réponses à ce sujet et la pauvreté de la doc dispo sur le net je pense qu'il n'y a pas grand monde qui connaisse la faune de ce coin du monde...
jean-claude jamoulle
Membre

Coléoptère d'Oman

Merci pour ces éclaircissements .

Quand j'ai photographié ce Coléo sur un mur, avant de monter dans le bus des excursions, je ne me doutais pas que cela pouvait générer autant de points d'interrogation , :)

Il y deux Entomologistes en Australie qui ont l'air de bien connaître le sujet : Gullan P.J. et P.S. Cranston.
Je vais leur poser la question on ne sait jamais ?

Je reviens vers toi si j'ai une réponse, intéressante.

Merci encore une fois

JC
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Coléoptère d'Oman

Bébert a écrit :Ouaip c'est bien pour ça que 8 espèces me semble un inventaire très peu exhaustif et c'est le moins qu'on puisse dire.... !
Pour la doc je n'ai malheureusement rien à te proposer et vu le peu de réponses à ce sujet et la pauvreté de la doc dispo sur le net je pense qu'il n'y a pas grand monde qui connaisse la faune de ce coin du monde...
Bonjour Bébert

Après plusieurs contacts avec des Entomologistes de réputation internationale, qui m'ont conduit finalement en Espagne :
voici la réponse de Miguel A. Alonso-Zaraga du Depto. de Biodiversidad y Biologia Evolutiva , Museo Nacional de Ciencias Naturales, à Madrid. je cite :
" L'insecte dont vous m'avez envoyé une photographie (la même que celle déposée dans le forum) appartient au genre Systates Gerstäcker , 1871, qui est placé pour le moment dans la tribu Peritelini des Entiminae. Il ne s'agit, comme la plupart des genres des Peritelini africains, d'un vrai Peritelini, mais pour l'instant, il n' ya pas de groupe décrit pour l'y insérer.
le détail de la photo et les mauvaises descriptions faites ... ne me permettent pas plus de précision. Cette femelle pourrait être Systates omanicus Rheinheimer, 2003 mais elle a des tubercules près de la suture en haut de la déclivité ( la description originale ne fait distinction sur les élytres des males et des femelles). L'unique espèce dont ce caractère est connu est le Systates brancuccii Rheinheimer, 2003, décrit de l'autre côté de l'Arabie Saoudite, près de la Mer Rouge, mais cette espèce n'a pas un revêtement en damier si fort des élytres. Il pourrait aussi être question d'une espèce nouvelle. Il me faudrait un mâle avec son pénis extrait pour en être sûr. Meilleurs voeux ... "

Je crois que je vais en rester à Systates sp, dans mes recherches d'identification. Si j'ai d'autres réponses je les posterai.

Amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Coléoptères »