[Systates sp.] Coléoptère d'Oman
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
-
- Membre
Coléoptère d'Oman
Merci Eugène de relancer le sujet ,latique a écrit :
Après recadrage sur ce post, j'en étais resté à Curculionidae , Liophloeus ( animé par Sat') et ensuite tessulatus ou lentus ?
JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
Coléoptère d'Oman
ces deux espèces sont de chez nous ...Nous sommes loin d'Oman 

-
- Membre
Coléoptère d'Oman
Bien sûr j'ai cherché sur le net Coléoptères d'Oman, voire d'Arabie , dans un premier temps, je n'ai rien trouvé.vanderbergh a écrit :ces deux espèces sont de chez nous ...Nous sommes loin d'Oman
En recherchant bien avec un titre anglais j'ai trouvé ceci qui a l'air très bien fait :
http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/p ... t_oman.pdf
je vais l'étudier
Merci pour ta réponse
JC

Jean-Claude Jamoulle
-
- Animateur
Coléoptère d'Oman

Il y a 8
Si tu veux mon avis ce truc ne vaut pas un clou...
-
- Membre
Coléoptère d'Oman
OK ! merci pour ton avis d'expert , aurais-tu une autre référence "à me mettre sous la dent" ?
JC
JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
Coléoptère d'Oman
Nicolas pourrait nous donner son avis , il est vrai qu'aucun des taxons de ton site ne concerne ta bête .
Pour t'embrouiller encore plus rien que chez nous en France il y a plus de 1400 espèces de curcus

Pour t'embrouiller encore plus rien que chez nous en France il y a plus de 1400 espèces de curcus

-
- Animateur
Coléoptère d'Oman
Ouaip c'est bien pour ça que 8 espèces me semble un inventaire très peu exhaustif et c'est le moins qu'on puisse dire.... !
Pour la doc je n'ai malheureusement rien à te proposer et vu le peu de réponses à ce sujet et la pauvreté de la doc dispo sur le net je pense qu'il n'y a pas grand monde qui connaisse la faune de ce coin du monde...
Pour la doc je n'ai malheureusement rien à te proposer et vu le peu de réponses à ce sujet et la pauvreté de la doc dispo sur le net je pense qu'il n'y a pas grand monde qui connaisse la faune de ce coin du monde...
-
- Membre
Coléoptère d'Oman
Merci pour ces éclaircissements .
Quand j'ai photographié ce Coléo sur un mur, avant de monter dans le bus des excursions, je ne me doutais pas que cela pouvait générer autant de points d'interrogation ,
Il y deux Entomologistes en Australie qui ont l'air de bien connaître le sujet : Gullan P.J. et P.S. Cranston.
Je vais leur poser la question on ne sait jamais ?
Je reviens vers toi si j'ai une réponse, intéressante.
Merci encore une fois
JC
Quand j'ai photographié ce Coléo sur un mur, avant de monter dans le bus des excursions, je ne me doutais pas que cela pouvait générer autant de points d'interrogation ,

Il y deux Entomologistes en Australie qui ont l'air de bien connaître le sujet : Gullan P.J. et P.S. Cranston.
Je vais leur poser la question on ne sait jamais ?
Je reviens vers toi si j'ai une réponse, intéressante.
Merci encore une fois
JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre
Coléoptère d'Oman
Bonjour BébertBébert a écrit :Ouaip c'est bien pour ça que 8 espèces me semble un inventaire très peu exhaustif et c'est le moins qu'on puisse dire.... !
Après plusieurs contacts avec des Entomologistes de réputation internationale, qui m'ont conduit finalement en Espagne :
voici la réponse de Miguel A. Alonso-Zaraga du Depto. de Biodiversidad y Biologia Evolutiva , Museo Nacional de Ciencias Naturales, à Madrid. je cite :
" L'insecte dont vous m'avez envoyé une photographie (la même que celle déposée dans le forum) appartient au genre Systates Gerstäcker , 1871, qui est placé pour le moment dans la tribu Peritelini des Entiminae. Il ne s'agit, comme la plupart des genres des Peritelini africains, d'un vrai Peritelini, mais pour l'instant, il n' ya pas de groupe décrit pour l'y insérer.
le détail de la photo et les mauvaises descriptions faites ... ne me permettent pas plus de précision. Cette femelle pourrait être Systates omanicus Rheinheimer, 2003 mais elle a des tubercules près de la
Je crois que je vais en rester à Systates sp, dans mes recherches d'identification. Si j'ai d'autres réponses je les posterai.
Amicalement
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle