[Sciocoris maculatus] Sous une écorce de platane 2

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Grigàn
Membre

Sous une écorce de platane 2

Message par Grigàn »

Askel a écrit : Néanmoins, même sans tâches, ça m'évoque toujours une espèce à membrane tachetée (quid de la fréquence des tâches dans la FdF 90 ? Je n'aurai pas accès à la mienne avant ce week-end). Après, je connais assez mal S. maculatus et S. sideritidis, donc voyons ce que vont annoncer les autres ! :roll:
Je n'ai pas cette faune de France, d'où mes difficultés d'identification. :? Ca se jouerait donc entre ces deux espèces ?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Edessa peut-il nous éclairer ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

La tête est large et les yeux non pédonculés.
Je pense donc qu'il s'agit bien de Sciocoris maculatus.

L'angle de la première photo est décalé vers l'arrière ce qui agrandit la perspective et fait penser à une tête allongée.
Les 2 autres permettent de voir qu'elle n'est pas si longue (bien que l'angle de vue soit encore décalé vers l'arrière...).
Mon conseil : quand vous prenez des photos de punaises, toujours essayer de se mettre perpendiculaire à l'insecte : 2 avantages, on ne déforme pas les proportions, et on peut ainsi être net de la tête jusqu'au bout de l'abdomen car ils sont sur le même plan.

S. sideritidis a les yeux très nettement pédonculés un peu comme S. macrocephalus.
De plus, j'ai travaillé sur sa distribution et S. sideritidis est une espèce assez rare que l'on ne trouve en France que dans le secteur méditerranéen le plus chaud très proche du littoral (thermo-méditerranéen). Très peu probable donc à Toulouse, alors que S. maculatus y est beaucoup plus fréquent.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Grigàn
Membre

Message par Grigàn »

Merci pour ces précisions. Et pour les conseils, je suis bien consciente que mon niveau en photo est un peu pourri :D ! Mais je vais m'améliorer, j'y crois ! :D
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Grigàn a écrit :Heu non mais là c'est mon nouvel appareil :oops: pour les trucs tous petits, j'arrive pas à apporter de la lumière parce que l'appareil fait ombre à la bestiole :oops: Je suis pas très douée :oops: :oops: :oops:
Oups, boulette ! :oops: :roll:

Merci pour les compléments Edessa, je posterai un S. maculatus / sideritidis prochainement pour voir si j'ai bien compris les critères.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Hétéroptères »