[Meta bourneti] je ne sais pas

Animateur : CedricMondy

micheleh
Membre confirmé

je ne sais pas

Message par micheleh »

Image

Inconnu : France : ogeu les bains : 64680 : 30/10/2013

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 111969

cette attitude est-elle caractéristique?

Ensuite j'arrête, c'est la dernière photo.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

je ne sais pas

Message par vincesap »

Ah oui, celui-là aussi je l'avais oublié. Donc, exit Pimoa, et je ne vois pas non plus une Drapetisca. Je ne suis pas au fait de la variabilité de l'habitus de Selamia, mais je ne vois pas du tout une Zodariidae ici (tibias 1 rectilignes, notamment). Bref, j'ai l'impression qu'on en revient à chaque fois à une Meta cf. menardi. Dois-je valider cela ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre confirmé

je ne sais pas

Message par micheleh »

si ça peut aider, sachez qu'elle a refait une toile dans la souche que j'avais recouverte d'une planche pour remplacer le lierre qui servait d'opercule. C'est une toile ronde et presque perpendiculaire à la paroi de la souche.
Je voudrais lui fiche la paix maintenant, mais je pourrais la reprendre en photo au printemps et vous montrer?
micheleh
Membre confirmé

[Meta cf menardi] je ne sais pas

Message par micheleh »

bonjour,

je remonte ce message pour vous montrer une photo de l'épigyne d'une de ces araignées (en fait elles sont au moins quatre dans cette souche, je me demande comment elles parviennent à se nourrir).

C'est dans ces moments là que je râle de n'être pas mieux équipée car la photo n'est pas géniale, loin s'en faut, mais peut-être que vous pourrez confirmer Meta menardi?

merci de votre avis

Image

Inconnu : France : ogeu les bains : 64680 : 30/12/2013

Réf. : 113445
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je dirais au contraire que c'est une jolie photo, compte tenu de tes moyens techniques, de la taille de l'animal et de sa coloration très sombre !!! Ton épigyne est à lire sur ce site : pour moi, la qualité de ta photo est suffisante pour confirmer Meta mernardi. A comparer notamment à sa frangine, à Pimoa rupicola ou à Selamia reticulata pour les noms qui ont été évoqués

Dip
Admin-galerie

je ne sais pas

Message par Dip »

Dip a écrit :J'ai aussi le souvenir de Pimoa rupicola, mais aussi de Selamia reticula, et ce n'est pas plus mal de se gratter la tête encore.
J'avais évoqué ces animaux juste pour rappeler que l'on avait cherché dans une direction qui semblait la moins mauvaise pour finalement trouver la solution sur une autre famille...
J'avais plutôt évoqué Meta bourneti pour l'absence des anneaux aux pattes, ceci sans guère de sécurité.
Ton épigyne me paraît bizarre, parce que non symétrique comme si la structure noire que l'on voit n'en faisait pas partie. Mais c'est peut-être moi qui voit de travers. La seule chose nette serait la surface blanche échancrée et symétrique... qui ne me dit quand même trop rien.
Didier.
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Vous allez me trouver pénible, mais ça me désespère de ne pas connaître l'identité de mes voisines...mettez-vous à ma place, je passe chaque jour devant cette souche et je ne sais pas qui est dedans! Pour une têtue comme moi, c'est insupportable!

Mes photos étant mauvaises, je suis en partie responsable sans doute.

La photo entière de cette araignée montre des pattes annelées :

Image

Inconnu : France : ogeu les bains : 64680 : 30/12/2013

Réf. : 113470

Est-ce que l'épigyne n'est pas lisible parceque c'est encore une juvénile?

Il y en a au moins une énorme dans la souche, mais je n'ai pas réussi à l'attraper et je ne veux pas l'abîmer non plus. Mais c'est sûr, j'essaierai encore et encore et je n'ai pas fini de vous embêter avec ça.

Merci de votre patience et (pour les administrateurs, n'hésitez pas à supprimer mes photos quand elles n'ont aucun intérêt).
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, j'y vois une M. menardi encore juvénile (les adultes ont une taille plus grande).
Pas de doute, en effet, sur la famille et j'exclus également M. bourneti, habituée des grottes...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avais raté ce message de veille du jour de l'an...
Plus de doute sur la famille ici, ni sur le genre donc.
Si Meta bourneti ne se trouve que dans les grottes, et c'est bien probable, alors c'est bien Meta menardi. Ceci dit, les pattes de cette bête continuent de me rappeller plus celles de Meta bourneti.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme personne ne se décide à me le dire franchement, je prends le taureau par les cornes (expression de véto :wink: ) : [Meta cf menardi] => [Meta menardi] :mrgreen:

Retourner vers « Araignées »