[Microrhagus pyrenaeus] Eucnemidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Otopteryx-volitans a écrit :bonjour,
Je viens de me rendre compte que l’œuvre - Monographie de la famille des eucnemides - d’Henry de Bonvouloir date de 1870 et M. pyrenaeus figure en page 548 du dit ouvrage.

Est ce que quelqu'un à une explication à ce que cela soit 1872 qui soit considéré comme la date de description de cette espèce ?

Oto
Effectivement c'est assez curieux, probablement une erreur...
A faire remarquer pour Löbl et Smetana.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Voici la réponse de Yvan :

"Coucou,
voici encore une chose erronée dans le Catalogue (j'ai malheuresement pas vérifié toutes les références français que J. Muona a donné). Or, correct est, pour la bibliographie:

Bonvouloir, H. 1871. Monographie de la famille des Eucnémides (part 1). Annales de la Société Entomologique de France (4) 10, Partie Supplémentaire, pp. 1–288, pls. 1–21.

Bonvouloir, H. 1872. Monographie de la famille des Eucnémides (part 2). Annales de la Société Entomologique de France (4) 10, Partie Supplémentaire, pp. 289–560, pls. 22–36.

Bonvouloir, H. 1875. Monographie de la famille des Eucnémides (parts 3 & 4). Annales de la Société Entomologique de France (4) 10, Partie Supplémentaire, pp. 561–907, pls. 37–42.

Le Microrhagus pyreneus est décrit sur la page 528, donc en 1872!

D'ailleurs, bien que la Monographie soit datée de 1870 (au début), elle est datées de 1875 à la fin (nous l'avons au muséum)".
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

Merci Mickaël.

Sur la base du document que j'ai je n'aurai jamais cru qu'il y ai plusieurs parties (j'ai une phrase qui commence sur la page 288 et se termine sur la 289).

Merci a Yvan ...

Oto

Retourner vers « Coléoptères »