[Coenonympha hero] prêtresse thrace

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

:lol: :lol:
JeanAlain a écrit :Tu parles d'une prairie : peux-tu préciser le biotope, histoire de comparer avec ceux que je connais dans le Jura ?
Bonsoir Jean-Alain,
je n'ai sans doute pas le vocabulaire adéquat, mais c'était une petite prairie un peu humide, sur sol calcaire, coincée entre un pré plus sec et une sorte de bas-marais.

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:lol: :lol: Il est malin ce Jean-Alain ! :wink:

Simon, tu as omis d'indiquer le lieu (région, ville, lieu-dit, chemin d'accès etc.), la latitude, la longitude, l'altitude et éventuellement la date et la longueur des AA (mentions facultatives)! :0007:
Tu vas te faire taper sur les doigts par les admins!! :0008: La légende , Simon, la légende sous la photo! :mrgreen: :lol:

PS: Le seul biotope où j'ai eu le plaisir d'observer ce "Satyridae" à probablement disparu depuis les années 70 mais à ce que je me souvienne il ne correspond pas à celui que tu as découvert. Il se situait en milieu forestier, principalement le long de larges chemins en lisière de forêt ou dans des clairières partiellement ensoleillées voire au bord de la route asphaltée qui traverse la forêt! :)
Je n'y suis jamais retourné depuis mais d'autres collègues ont tenté l'aventure à plusieurs reprises sans succès. :-|
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Papet
Membre

Message par Papet »

Vraiment désolé si j'ai pu choquer ou paraitre "grognon" ce n'était absolument pas intentionnel .

J'admirais cette superbe bête , pas plus !! :0022:
circé
Membre

Message par circé »

J'ai pris ma journée jeudi dernier pour enfin voir cette bête et lui tirer le portrait. Direction le Jura et les tourbières !

Et j'ai vécu la même expérience que toi Simon !

Enfin,à un détail près, un tout petit rien, une bêtise, c'est que j'ai dû m'arrêter avant de le croiser... :cry:

Merci pour l'image :0013: :0024:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :Est-ce que ça ressemble à ce que tu connais ?
Plus ou moins.
Rencontré 3 fois cette bête dans le Jura :
biotope 1 (on va l'appeler comme çà, sinon je vais me faire taper sur les doigts par Gyp') le 13 juin 1992, 750 m d'altitude, prairie en lisière forestière (feuillus) avec molinie. J'y suis retourné en 2001 : des résineux partout et plus aucun C. hero
biotope 2 le 11 juin 2001 à 650 m d'altitude, moliniaie très humide, presque une tourbière de pente au cœur d'une forêt de feuillus. Population très abondante mais sûrement en grand danger (ou pire) car il y avait une plantation récente de résineux (merci l'ONF !) au cœur de la station
biotope 3 le 12 juin 2001 à 700 m d'altitude, la station qui ressemble le plus à la tienne.
La constante : tous les biotopes au cœur ou en lisière de forêt de feuillus, riches en molinie.
Le cortège lépidoptèrique assez constant : Carterocephalus palaemon, Pyrgus malvae, Hamearis lucina et Erebia medusa...
Une chose est certaine : on lit partout que C. hero craint l'acidification par les résineux dans ses biotopes.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Merci JeanAlain et Phil pour vos descriptions.
J'avais également visé en pleine forêt de feuillus au départ ; finalement ce n'est pas le cas, bien que la lisière ne soit pas loin. Il y avait aussi C. palaemon et P. malvae sur le site.

@ Papet : pô grave, ma bonne humeur était inaltérable :0007:

@ circé : tu l'auras, j'en suis sûr !
circé
Membre

Message par circé »

Puisses-tu dire vrai Simon :0015:
Papet
Membre

Message par Papet »

J'admire cet enthousiasme lépidoniste ( c'est pour la rime ) .. mais vous en faites parfois , juste un peu trop !!
On peut plaisanter , peut être , aussi , gentiment, sur les ..... istes en général et les pipallonistes en particulier .. :D :D

Retourner vers « Lépidoptères »