[Tritomegas bicolor] Quel est donc cette bête effrayante ?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Quel est donc cette bête effrayante ?
Si, si ! bien vu, je dirai également une larve de Tritomegas bicolor stade IV.
Effectivement, ces bêtes ne vivent en principe que sur des Labiées comme les Lamium, Stachys ou Ballota...
Ces plantes sont de petite taille avec des petites fleurs violettes ou blanches, et atteignent en ce moment disons 10 à 30 cm.
La plante derrière est un Althea (Hibiscus syriacus), une Malvacée, qui en principe n'est pas la plante hôte de Tritomegas bicolor.
Effectivement, ces bêtes ne vivent en principe que sur des Labiées comme les Lamium, Stachys ou Ballota...
Ces plantes sont de petite taille avec des petites fleurs violettes ou blanches, et atteignent en ce moment disons 10 à 30 cm.
La plante derrière est un Althea (Hibiscus syriacus), une Malvacée, qui en principe n'est pas la plante hôte de Tritomegas bicolor.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Balises :
-
- Membre
Salut Jerly
J'ai observé dernièrement un adulte sur des orties blanches: viewtopic.php?f=35&t=109256
J'ai observé dernièrement un adulte sur des orties blanches: viewtopic.php?f=35&t=109256
-
- Membre confirmé
Salut EdessaEdessa a écrit :Si, si ! bien vu, je dirai également une larve de Tritomegas bicolor stade IV.
Je suis tout prêt à te suivre sur l'espèce, mais pas sur le stade IV. Je ne vois pas les fourreaux alaires et la taille annoncée (1 à 2 mm), même si elle me paraît sous-estimée, suggère une très petite taille. Est-ce que ce ne serait pas plutôt un stade III ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre
J'ai mis à sa disposition 3 ou 4 espèces différentes de plantes susceptibles de convenir, je verrais bien ce que ça donne !!
La couleur semble viré du orange vers un ton plus jaunâtre, et à bien regarder maintenant qu'elle est plus accessible, la taille est effectivement sous estimé, et doit faire un peu plus de 3 mm.
La couleur semble viré du orange vers un ton plus jaunâtre, et à bien regarder maintenant qu'elle est plus accessible, la taille est effectivement sous estimé, et doit faire un peu plus de 3 mm.
-
- Membre confirmé
Si si on voit bien les étuis alaires surtout sur la 2è photo.
C'est ainsi que Péricart définit le stade IV dans sa Faune de France 90 page 45 figure d : "étuis alaires bien visibles" ce qui est le cas.
Au stade III on ne voit pas l'ondulation des fourreaux alaires qui est ici bien visible.
La taille est à mon avis aussi surestimée, je dirai que la bête mesure plutôt 3 à 4 mm pour une taille adulte de 6 à 8 mm.
La photo 70042 de la galerie est un stade V.
C'est ainsi que Péricart définit le stade IV dans sa Faune de France 90 page 45 figure d : "étuis alaires bien visibles" ce qui est le cas.
Au stade III on ne voit pas l'ondulation des fourreaux alaires qui est ici bien visible.
La taille est à mon avis aussi surestimée, je dirai que la bête mesure plutôt 3 à 4 mm pour une taille adulte de 6 à 8 mm.
La photo 70042 de la galerie est un stade V.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
-
- Membre confirmé
Tu as une bonne vue. Je n'y vois pas grand chose et n'arbitrerais donc pas le débat sur le stade.Edessa a écrit :Si si on voit bien les étuis alaires surtout sur la 2è photo.
Par contre pour l'espèce je suis d'accord.
Cela dépend de l'unité utilisée par le posteur. Pour les photos de la galerie la taille est censée être donnée en millimètres. Si c'est bien le cas elle serait sous-estimée ou bien indiquerais un stade plus jeune que ce que tu penses (vu la netteté du cliché).Edessa a écrit :La taille est à mon avis aussi surestimée, je dirai que la bête mesure plutôt 3 à 4 mm pour une taille adulte de 6 à 8 mm.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Ben alors là tu m'étonnes Vinz. Un œil de lynx comme toi.
Pour t'aider un peu j'ai renforcé les contours des étuis alaires et du futurscutellum avec mon feutre vert
On le voit parce qu'il y a un reflet de lumière dessus

Inconnu : France : BORDEAUX : 33000 : 19/5/2013
Altitude : NR - Taille : 3 à 4
Réf. : 101297
Pour la taille, je ne pense pas qu'il y ait eu confusion avec 1 à 2 cm !!
Comme le dit un peu Jerly cette mesure de 1 à 2 mm a été très approximative... et elle se rattrape en parlant de plus de 3 mm hier...
Pour t'aider un peu j'ai renforcé les contours des étuis alaires et du futur
On le voit parce qu'il y a un reflet de lumière dessus

Inconnu : France : BORDEAUX : 33000 : 19/5/2013
Altitude : NR - Taille : 3 à 4
Réf. : 101297
Pour la taille, je ne pense pas qu'il y ait eu confusion avec 1 à 2 cm !!
Comme le dit un peu Jerly cette mesure de 1 à 2 mm a été très approximative... et elle se rattrape en parlant de plus de 3 mm hier...
-
- Membre
Grosse évolution, sans doute une mue, la tache sur la tête a grossi d'un coup et est devenu blanche, au bout de même pas 5 minutes, j'avais ça:

Inconnu : France : Bordeaux : 33000 : 21/5/2013
Altitude : NR - Taille : 4-5
Réf. : 101302
Puis 5 minutes plus tard, la peau je suppose, est laissé sur place puis la "bête" ressemble alors à ça:

Réf. : 101303
Ps: c'est IL pour moi ^^

Réf. : 101302
Puis 5 minutes plus tard, la peau je suppose, est laissé sur place puis la "bête" ressemble alors à ça:

Réf. : 101303
Ps: c'est IL pour moi ^^
-
- Membre confirmé
Une bien belle observation
On attend une photo quand elle sera entièrement colorée !
Continue à bien la nourrir jusqu'à la mue suivante qui, si Edessa a vu juste, devrait être la mue imaginale.

On attend une photo quand elle sera entièrement colorée !
Continue à bien la nourrir jusqu'à la mue suivante qui, si Edessa a vu juste, devrait être la mue imaginale.
Éric
-
- Membre confirmé
Excellent tout ça 

Vinz