[Polydrusus (Neoeustolus) pilosus] Phyllobius retord

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Après être passé par 6 tonnes, mes sinus, et quelques-uns de leurs cousins, je me crève à nouveau les yeux sur ces @#%*$£s de bestioles et je leur vois à tous des poils plus longs que s'ils étaient plus courts ou peut-être l'inverse... :-|
Alors plusieurs solutions :
- je suis débile :0001: et/ou miro (malgré ma belle bino toute neuve) :0021:
- je n'ai qu'une seule espèce dans les 70 bêtes environ que j'ai sous la main, venant majoritairement de 2 départements du sud-est, mais aussi de quelques autres coins de France, ce qui me paraît étrange alors que les 2 sont réputées communes
- l'affaire est un peu plus plus compliquée et demande une grande expérience en curcu que je n'ai pas
En tous cas, je constate que la seule image validée comme P. pilosus dans la galerie a suscité pas mal de discussions et que sur bon nombre de celles validées comme P. cervinus, on ne voit rien de la pilosité...
Je crois que tout le lot va repasser en Polydrusus sp., y compris celles qui m'avait été déterminées comme P. cervinus par un collègue bien connu à qui je continue à accorder toute ma confiance :(

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si tu veux me les envoyer je veux bien les regarder, mais pilosus est de loin bien moins répandu et plus rare que l'autre :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

P. cervinus est une grande banalité présente partout.
P. pilosus une bête montagnarde pas commune

Pas impossible du tout que tes 70 bestioles soient des cervinus !
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci Christian de ta proposition, mais suite à la remarque de Bébert, j'ai jeté un coup d’œil à mes étiquettes et je me rends compte que je n'en ai qu'un seul qui vient de plus de 700 m d'altitude (même si le relief est parfois très marqué). Si P. pilosus est un montagnard, il est donc fort probable que je ne l'ai pas et que ce soit ma seconde option qui soit la bonne (ouf, je craignais que ce soit la première...), surtout si de votre avis unanime la différence est si visible que ça (excuse-moi, mais pas sur ta photo!). Néanmoins, j'attendrai d'avoir un "vrai" P. pilosus sous la bino pour trancher...
vanderbergh
Membre confirmé

Si tu agrandis l'image c'est plus perceptible vers la base prono /élytres, mais surtout on se rend mieux compte de l'épaisseur des antennes :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Quelqu'un dispose-t-il d'une illustration de l'édéage de P. pilosus? Comme tout le monde je n'y comprends rien à ces caractères subjectifs, multiples et possiblement sujets à une variabilité intra-sp. Je ne trouve pas de clef donnant des critères comparatifs illustrés et clairs. Franchement un gros doute sur la validité de cette espèce, qui semble plutôt correspondre au plus à une sous-espèce, ou mieux à une forme de P. cervinus...
vanderbergh
Membre confirmé

Non Guillaume tu fais fausse route, les deux espèces sont bien définies depuis longtemps et il n'y a aucune ambiguÏté :D
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je veux bien mais tout ce que je vois n'est pas très parlant... ceux qui pensent avoir les 2 sp en collection peuvent'ils faire des comparatifs qui permettent de voir les critères en question? Et quid des édéages?

Retourner vers « Coléoptères »