Salut Valentin,
j'ai fait une rapide analyse de ces bestioles en utilisant les séquences dispo
ici.
D'une part, il te faut éliminer la première espèce, qui ne s'aligne pas avec les autres; en fait, cette séquence correspond à une partie plus en aval du
gène CoxI

Et déjà là, avec un simple NJ tu retombes à peu près sur tes pattes (seul
Spilomya crandalii ne se retrouve pas dans son groupe/genre et se retrouve dans le genre voisin
Temnostoma)
Sinon, il est nécessaire d'avoir des outgroups (
taxons externes en frenchy il me semble!); en général j'utilise 1-2 espèces pas trop éloignées de celles de l'étude (
style genre très proches) et je rajoute 2-3 espèces plus éloignées encore (appartenant à une sous-famille voisine par ex). Ces outgroups permettent d'enraciner ton arbre, et de retrouver un arbre visuellement plus cohérent avec les outgroups à la
base (racine) et ton groupe d'étude au bout des branches!
Ensuite, la séquence que tu as utilisée ne fait que 140pb (paires de
bases), ce qui est assez peu pour une étude phylogénétique; il n'y a pas vraiment de règle, mais en général plus la séquence est longue, mieux c'est, en particulier si tu as beaucoup de
taxons et/ou que ceux-ci sont peu différenciés!
Quant aux mutations que tu as pointées, elles ne correspondent peut-être pas à l'amorce! En effet, le séquençage fonctionne un peu au diesel, et la séquence que tu obtiens devient utilisable environ une 20aine de pb après ton amorce; avant la machine cafouille et les données sont inutilisables...
Enfin, dans le cas de séquences codantes comme ici, il est toujours intéressant de vérifier les séquences protéiques. Ca te permet de repérer le cadre de lecture de tes séquences (d'ailleurs tu peux éventuellement éliminer la première pb de tes séquences car ton cadre de lecture est décaler d'1pb!). Ca te permet également de repérer des erreurs éventuelles, car si tu as un codon stop au beau milieu de ta séquence, c'est qu'il y a un problème!! A noter qu'il te faut utiliser le code mitochondrial des invertébrés dans ton cas!!
En espérant t'avoir aidé!!
Et désolé pour le pavé