[Polyommatus (Agrodiaetus) sp. pour le moment] Bienvenue dans la galerie ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Bienvenue dans la galerie ?
le titre ? pas compris non plus, z'êtes trop subtils pour moi !!!! 

Jamais sûre mais toujours partante !
Balises :
-
- Animateur
AAAAH merci de demander(même si j'ai un tantinet insisté pour...) T'es un amour Gyp ! Castor aussi !
Bref, et les personnes sensibles doivent s'abstenir de lire la suite, ce que je rêvais de pouvoir dire c'est (plus pour les parisiens quand même):
Fulgens, Bienvenüe, dans la galerie !
mais si, galerie, Fulgence, de métro, Bienvenüe... non ? rhhhoooh, j'vais m' faire engueuler ...
Bref, et les personnes sensibles doivent s'abstenir de lire la suite, ce que je rêvais de pouvoir dire c'est (plus pour les parisiens quand même):
Fulgens, Bienvenüe, dans la galerie !
mais si, galerie, Fulgence, de métro, Bienvenüe... non ? rhhhoooh, j'vais m' faire engueuler ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur—Admin-galerie
Moi, je ne connaissais que Benvenuto Cellini ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
oh purée, Fulgence Bienvenüe !!! m'était sorti de la tête celui-ci !!! c'est bien capilotracter là !!! 

-
- Membre confirmé
Oui, je l'ai déjà écrit : c'est un pervers, PPer. 

-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Je relis la description de fabressei (si on admet que leLampides a écrit :Les "agenjoi"/ripartii du même site ressemblent aussi (comme celle-là) mais tendent à avoir des dessins submarginaux, est-ce là la différence qu'il faut voir ?
"Les macules
Donc, j'imagine que la réponse à ta question est non, tant cela semble variable selon les individus...

-
- Animateur
Moui, cependant j'imagine que si le taxon agenjoi existe, c'est qu'il se "différencie" de sa sp. nominale, je ne suis pas sûr dès lors que la description de celle ci (fabressei ou ripartii) soit très éclairante...
Pour simplifier (;)) :
- Lafranchis 2007: A. fabressei : "la femelle a des tachesmarginales très marquées" (mais il parle de ce qui est pour lui un end. des sierras centrales); A. ripartii agenjoi : "dessous sans taches submarginales, avec taches marginales peu marquées chez les deux sexes"
Quoi quil en soit je sens qu'il va être difficile de conclure ...
J'en suis à Polyommatus (Agrodiaetus) sp. cf. fulgens / fabressei agenjoi.... ou pas ?
Beurk !
Pour simplifier (;)) :
- Lafranchis 2007: A. fabressei : "la femelle a des taches
Quoi quil en soit je sens qu'il va être difficile de conclure ...
J'en suis à Polyommatus (Agrodiaetus) sp. cf. fulgens / fabressei agenjoi.... ou pas ?
Beurk !
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Arf, grillé, j'étais en train d'écrire la même chose.PPer a écrit :Moui, cependant j'imagine que si le taxon agenjoi existe, c'est qu'il se "différencie" de sa sp. nominale, je ne suis pas sûr dès lors que la description de celle ci (fabressei ou ripartii) soit très éclairante...
Pour simplifier (;)) :
- Lafranchis 2007: A. fabressei : "la femelle a des taches marginales très marquées" (mais il parle de ce qui est pour lui un end. des sierras centrales); A. ripartii agenjoi : "dessous sans taches submarginales, avec taches marginales peu marquées chez les deux sexes"
(quand même, postérieurement à ces deux bouquins, l'ADN a clairement rapproché agenjoi de ripartii plutôt que de fabressei)
Par ailleurs, en bas de cette page, M. Rowlings avance également que les marques submarginales de dolus, damon, et ainsae (il inclut fulgens dans dolus) sont indistinctes, alors qu'elles seraient plus marquées chez agenjoi, ripartii et fabressei.
Mais c'est vrai que si on regarde les photos de biodiversidadvirtual.org, ça ne semble vraiment pas marcher à tous les coups.

PS : pas mal, la Bienvenüe...
-
- Membre confirmé
Rien n'est moins sûr, vu que beaucoup de cesPPer a écrit :Moui, cependant j'imagine que si le taxon agenjoi existe, c'est qu'il se "différencie" de sa sp. nominale, je ne suis pas sûr dès lors que la description de celle ci (fabressei ou ripartii) soit très éclairante...
D'autant que le genre Polyommatus sensu lato a une fâcheuse tendance à s'hybrider joyeusement quel que soit le nombre de chromosomes du (de la) partenaire (voire faire carrément n'importe quoi : Polyommatus cormion Nabokov, 1941 = hybride coridon x daphnis). Le processus de spéciation est sans doute récent, voire en cours...
Dommage que tu n'aies pas de cliché d'un mâle !