[Polyommatus (Agrodiaetus) sp. pour le moment] Bienvenue dans la galerie ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Castor
Membre confirmé

Bienvenue dans la galerie ?

Message par Castor »

le titre ? pas compris non plus, z'êtes trop subtils pour moi !!!! :?
Jamais sûre mais toujours partante !

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

AAAAH merci de demander(même si j'ai un tantinet insisté pour...) T'es un amour Gyp ! Castor aussi !
Bref, et les personnes sensibles doivent s'abstenir de lire la suite, ce que je rêvais de pouvoir dire c'est (plus pour les parisiens quand même):
Fulgens, Bienvenüe, dans la galerie !

mais si, galerie, Fulgence, de métro, Bienvenüe... non ? rhhhoooh, j'vais m' faire engueuler ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Moi, je ne connaissais que Benvenuto Cellini ... :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

oh purée, Fulgence Bienvenüe !!! m'était sorti de la tête celui-ci !!! c'est bien capilotracter là !!! :0008:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui, je l'ai déjà écrit : c'est un pervers, PPer. :0007:
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

:mrgreen:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :Les "agenjoi"/ripartii du même site ressemblent aussi (comme celle-là) mais tendent à avoir des dessins submarginaux, est-ce là la différence qu'il faut voir ?
Je relis la description de fabressei (si on admet que le taxon agenjoi se rapporte à cette espèce) dans le Tolman & Lewington :
"Les macules marginales et submarginales du verso sont réduites à nulles chez les deux sexes"
Donc, j'imagine que la réponse à ta question est non, tant cela semble variable selon les individus... :0018:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Moui, cependant j'imagine que si le taxon agenjoi existe, c'est qu'il se "différencie" de sa sp. nominale, je ne suis pas sûr dès lors que la description de celle ci (fabressei ou ripartii) soit très éclairante...
Pour simplifier (;)) :
- Lafranchis 2007: A. fabressei : "la femelle a des taches marginales très marquées" (mais il parle de ce qui est pour lui un end. des sierras centrales); A. ripartii agenjoi : "dessous sans taches submarginales, avec taches marginales peu marquées chez les deux sexes"

Quoi quil en soit je sens qu'il va être difficile de conclure ...
J'en suis à Polyommatus (Agrodiaetus) sp. cf. fulgens / fabressei agenjoi.... ou pas ?
Beurk !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

PPer a écrit :Moui, cependant j'imagine que si le taxon agenjoi existe, c'est qu'il se "différencie" de sa sp. nominale, je ne suis pas sûr dès lors que la description de celle ci (fabressei ou ripartii) soit très éclairante...
Pour simplifier (;)) :
- Lafranchis 2007: A. fabressei : "la femelle a des taches marginales très marquées" (mais il parle de ce qui est pour lui un end. des sierras centrales); A. ripartii agenjoi : "dessous sans taches submarginales, avec taches marginales peu marquées chez les deux sexes"
Arf, grillé, j'étais en train d'écrire la même chose.
(quand même, postérieurement à ces deux bouquins, l'ADN a clairement rapproché agenjoi de ripartii plutôt que de fabressei)

Par ailleurs, en bas de cette page, M. Rowlings avance également que les marques submarginales de dolus, damon, et ainsae (il inclut fulgens dans dolus) sont indistinctes, alors qu'elles seraient plus marquées chez agenjoi, ripartii et fabressei.
Mais c'est vrai que si on regarde les photos de biodiversidadvirtual.org, ça ne semble vraiment pas marcher à tous les coups. :?

PS : pas mal, la Bienvenüe...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

PPer a écrit :Moui, cependant j'imagine que si le taxon agenjoi existe, c'est qu'il se "différencie" de sa sp. nominale, je ne suis pas sûr dès lors que la description de celle ci (fabressei ou ripartii) soit très éclairante...
Rien n'est moins sûr, vu que beaucoup de ces taxons ont été séparés sur des bases génétiques (les genitalia sont très proches voire identiques). D'ailleurs, il est très révélateur que le taxon agenjoi ait été en premier rapporté à fabressei puis à ripartii, selon les auteurs.
D'autant que le genre Polyommatus sensu lato a une fâcheuse tendance à s'hybrider joyeusement quel que soit le nombre de chromosomes du (de la) partenaire (voire faire carrément n'importe quoi : Polyommatus cormion Nabokov, 1941 = hybride coridon x daphnis). Le processus de spéciation est sans doute récent, voire en cours...

Dommage que tu n'aies pas de cliché d'un mâle !

Retourner vers « Lépidoptères »